Même si beaucoup reste à faire dans la prévention des risques terroristes dans les zones nord de la Côte d’Ivoire, la riposte sociale mise en place par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du Programme social du gouvernement consacré à la lutte contre la fragilité des zones nord a un impact positif sur les communautés de ces zones. Dans le Tchologo, où le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et les partenaires techniques et financiers ont débuté leur mission d’évaluation, les populations sont reconnaissantes au gouvernement.
A Kafolo, grâce à la responsabilité du gouvernement, cette localité autrefois abandonnée, bénéficie a changé de visage.
« A kafolo, les impacts du programme social du gouvernement sont perceptibles. Aujourd’hui, notre village bénéfice d’un centre de santé, de poste de sécurité, d’un collège de proximité en construction, de la couverture totale du réseau de téléphonie », s’est réjoui Abdoulaye Diomandé, député de Kong ajoutant qu’en plus de ces infrastructures, les jeunes mènent des activités génératrices de revenus grâce aux dispositifs mis en place par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.
Palé Sibi François, agent au centre de santé n’a pas caché sa joie lorsque le centre de santé de son village a vu le jour. « Ce fut un soulagement. On ne parcourt plus de longue distance pour se prendre ne charge. Elle est faite dès ici », a-t-il précisé.
Lamissa Traoré, président des jeunes de Kafolo a révélé que grâce à la politique de solidarité du gouvernement, son village est désormais dans le développement. « Nous avons la paix, Nous avons le réseau téléphonique. Nous avons accès à l’eau potable et à l’électricité. Nous demandons juste qu’on amplifie les initiatives en faveur des jeunes », a-t-il plaidé.
Comme Kafolo, les populations du village de Tienrolokaha, dans la commune de Ferké regardent l’avenir avec espoir et sérénité. En effet grâce à un financement de plus 43millions F Cfa, 40 jeunes de ce village réunis en association produise 30 Ha de Maïs. « Ce projet nous a permis de créer 40 emplois directes et des emplois indirectes. Nous contribuerons au renforcement de la sécurité alimentaire. La production nous permet d’avoir un revenu de plus de 22millions F cfa », s’est félicité Moumine Koné, président de l’association Fonougo.
Notons que la mission conjointe conduite par Mamadou Touré et composée des organisations des systèmes des nations Unies est ce vendredi 11 Novembre 2022 dans région de la Bagoué plus précisément à Tengréla et à Boundiali. Toujours avec pour objectif d’évaluer l’impact des actions du gouvernement sur les populations de ces deux localités.