Dans le Tchologo où il a débuté la mission conjointe avec les partenaires techniques et financiers pour faire l’évaluation des initiatives du gouvernement en faveur des populations du Nord sous menace terroriste, Mamadou Touré a invité la jeunesse de Ferkéssedougou et de Kafolo à être des gardiens de la paix et surtout à être en complicité avec les services de sécurité nationale.
« Le gouvernement a conçu un vaste programme pour vous aider. Ne cédez jamais à la facilité. Les discours faciles ne doivent pas vous enrôler, 500 milles plus une moto, etc. Regardez comment les autres pays sont devenus. Car s’il y a le terrorisme, il n’y a plus d’ordre, il n’y a plus d’école, il n’y a plus de travail.
On ne peut plus aller au champ en sécurité tout cela. Vous devez être des gardiens de la paix. C’est pour cela vous ne devrez pas hésiter à informer le préfet, la police, la gendarmerie sur tous les mouvements suspects que vous pouvez constater. Vous devez être des partenaires du corps préfectoral, de la gendarmerie, de la police nationale parce que c’est dans la paix et la sécurité qu’on peut s’épanouir », a-t-il sensibilisé.
Cette mission conjointe qui s’achève le 12 novembre prochain va parcourir les régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro. Elle vise précisément à apprécier les stratégies et les résultats des interventions du programme gouvernemental et des initiatives des partenaires techniques et financiers dans le Nord et de renforcer la prise en compte des expériences, besoins et de questions émergentes soulevées par les cibles, notamment les jeunes pour la mise en œuvre d’initiatives plus adaptées dans la région.
A. N