Dimbokro- Le président du conseil régional du N’zi, Koffi N’guessan Lataille, a procédé, jeudi 10 novembre 2022, à la signature d’un contrat de partenariat entre l’institution décentralisée et deux autoécoles en vue de l’octroi du permis de conduire à 500 jeunes.
Lors d’une cérémonie, M. Koffi a indiqué que cette signature de partenariat vise à promouvoir l’autonomisation des jeunes. Il s’agit de leur offrir des opportunités d’emploi et d’auto-emploi, de leur permettre de disposer d’un outil d’insertion socioprofessionnel et de les aider notamment les déscolarisés à trouver un emploi et à s’éloigner des vices de l’oisiveté.
Le permis de conduire va coûter 135 milles FCFA mais le bénéficiaire devra débourser 29,10%, soit 35 mille FCCFA et le conseil régional supportera 100 mille FCFA, soit 74,10%, a expliqué le président Koffi. Il s’est engagé à offrir le permis de conduire à 1000 jeunes l’année prochaine.
Pour être éligible à ce projet, le postulant doit être ressortissant de la région du N’zi ou y avoir ses principaux intérêts, y résider de façon permanente, avoir un âge compris entre 18 ans et 45 ans, n’exercer aucun emploi rémunéré de façon permanente et n’avoir pas bénéficié de la part d’une structure étatique ou non étatique d’une subvention ayant le même objet.
Ont assisté à cette signature, outre le président du conseil régional et les responsables des deux autoécoles partenaires, la direction départementale des transports, la police, les sapeurs pompiers civils, le président du CNJCi et le porte-parole de la chefferie du N'zi.
En 2019, le conseil régional a octroyé des bons de réduction pour l’obtention du permis de conduire à 200 jeunes du N'zi.
ik/fmo