Bondoukou– Le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré a annoncé, lors d’une rencontre, jeudi 10 novembre 2022, à la préfecture, la réalisation par le gouvernement du dédoublement (2 fois deux voies) de la voie internationale A1 de Bondoukou et de cinq kilomètres de voiries initiées, pour une initiative qui débute en 2023.
" Ce projet prendra en compte la reconstruction de la route Bouna - Bondoukou, longue de 168 km, du dédoublement sur la voie A1 à l'entrée de Bondoukou en venant d'Abidjan pour le musée. Et du musée vers le corridor en direction de Bouna ", a expliqué le député de Bondoukou, Maizan Koffi Noel.
Bondoukou bénéficiera de cinq km de bitumes auxquels viennent s'ajouter cinq autres km du projet de la Banque africaine de développement (BAD) lié à la construction de la voie internationale Bondoukou – Soko sur la route du Ghana, selon l’honorable Koffi Maizan.
Cette initiative ne peut pas se faire sans une étude préalable technique et environnementale, selon le chef de mission du cabinet Harry Horatio Consulting International ( 2HCI) en charge d’une étude d’impact environnemental, Zéan Eric.
Au terme de cette réunion d’informations des chefs coutumiers, des directeurs et chefs de services, le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou a salué cette initiative gouvernementale au bénéfice des populations de sa commune. " " Votre ville va être une grande ville moderne, la route sera en deux fois deux voies comme toute les autres villes de la Côte d'Ivoire', a-t-il apprécié.
Les voies, entre autres, allant du carrefour Setan à l'hôtel adresse, du carrefour de la direction de la fonction publique au restaurant Bemto, celui de l'étage tecno à Djiminosso en allant au magasin hoyac pour l'hôpital des sœurs ont été choisies pour les travaux intérieurs de la voirie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une consultation publique pour l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) et de l’établissement d’un plan d’action de réinstallation (PAR) du projet de renforcement de la route Bondoukou - Bouna, du dédoublement des traversées des villes d’Agnibilekrou, Tanda, Bondoukou et Bouna et des voiries des villes de Agnibilekrou, Tankessé, Tanda , Bondoukou et Bouna.
nmfa/ask