x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 12 novembre 2022 | AIP

CAN 2023 : La CAF signe deux accords avec les parties prenantes ivoiriennes sur l'organisation de l'évènement

Abidjan- La Confédération africaine de football (CAF) et les parties prenantes ivoiriennes à l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2023 en Côte d’Ivoire ont signé vendredi 11 novembre 2022, à Abidjan, deux accords portant sur l'organisation de l’évènement.


Il s’agit, d’une part, de la signature d’accueil entre la CAF représenté par son président Dr Patrice Motsepe ainsi que son secrétaire général, Véron Musengo Omba et la fédération ivoirienne de football (FIF), représenté par son président Yacine Idriss Diallo.


Cet accord donne l’agrément à la FIF, en tant fédération hôte pour organiser la 34è édition de la CAN Total Energie en Côte d’Ivoire. Il permet de définir les droits et obligations de chacune des parties ainsi que les conditions d’organisation générale de la CAN.


Le second est relatif à l’accord de confirmation entre la CAF, la FIF et le Comité d’organisation de la coupe (COCAN), représenté par l’ex-ministre des Sports, François Albert Amichia. Le but de cet accord est de permettre à la FIF de transférer ses droits et obligations au comité local d’organisation qui a la responsabilité d’assurer conjointement avec la FIF, l’organisation matérielle de la CAN en Côte d’Ivoire.


Selon le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, la tenue de cette double cérémonie de signature traduit « parfaitement la totale convergence de vues » entre la CAF et le gouvernement ivoirien. Il a salué « l’engagement absolu et le leadership offensif » de Dr Motsepe dans la promotion inlassable du football africain et plus globalement de notre continent, de sa nouvelle dynamique de croissance et de son nouvel avenir.


« 39 ans après la CAN 1984, il nous revient plus que de réussir, de porter au firmament la 2nde édition qu’abritera notre pays. Un peuple l’attend, une nation le désir, un continent nous regarde, une planète sera à l’écoute.

Je sais que nous serons au rendez-vous que nous a fixé l’histoire. Je sais qu’ensemble nous ferons de la Can 2023, un moment inoubliable, festif et populaire. Une Can d’un niveau jamais atteint », a rassuré M. Achi.


Pour le président du COCAN, François Amichia, la CAN doit être pour la Côte d’Ivoire l’occasion de magnifier à l’Afrique et au monde, sa vocation de terre d’accueil et de rencontre des peuples. Avec la signature des deux accords, il a appelé les ivoiriens « à ceindre les reins comme un vaillant homme » afin de tenir les engagements, vu que les efforts à consentir ne sont pas au-dessus de leurs forces.


Quant au président de la CAF, Patrice Motsepe, il a exprimé sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la détermination qu’elles font preuve en vue de réussir l’organisation d’une CAN exceptionnelle dans leur pays. Il s’est réjoui de la bonne coopération des parties prenantes ivoiriennes avec ses services sur place dans la conduite de l’organisation de la CAN.


Initialement prévue se disputer en juin-juillet 2023, la 34è édition de la CAN aura finalement lieu en janvier-février 2024 pour des raisons météorologiques. Elle verra la participation de 24 équipes réparties dans six poules de quatre dans cinq villes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro) et sur six stades dont les travaux enregistrent dans l'ensemble un taux de réalisation de plus de 90%.


Pour la Côte d'Ivoire, ce se sera la seconde fois qu'elle accueillera l'organisation d'une CAN après celle de 1984. Le président de la FIF, Idriss Diallo, a appelé les ivoiriens à "l'union sacrée" afin de remporter la future édition et "graver une troisième étoile sur le maillot national".



fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ