x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 12 novembre 2022 | AIP

Le nouveau procureur général envisage faire du parquet général une institution de proximité

La première femme procureur général de la cour d’appel d’Abidjan, Sori Nayé Henriette, a déclaré lors de son installation à la rentrée judiciaire 2023, qu’elle envisage faire du parquet général d’Abidjan, un parquet général de proximité.


" Avec humilité et détermination, je souhaite, sous mon magistère, instaurer un parquet général de proximité c’est-à-dire proche du parquet de son ressort, un parquet général pros actif et un parquet général serein ", a déclaré Mme Sori, vendredi 11 novembre 2022, au palais de justice du Plateau.


Selon elle, le rôle du procureur général est de veiller à la bonne application de la loi pénale et aux bons fonctionnements des parquets naissants et directions placés sous son autorité.


Elle a précisé que le code de procédures pénales ordonne que les procureurs de la République transmettent mensuellement au procureur général, un état général des dossiers de leurs parquets.


S’adressant aux chefs de ses parquets, Sori Henriette a promis exercer cette responsabilité en faisant l’effort d’être, " une interlocutrice accessible et toujours disponible. Elle a invité les chefs des parquets à être disponibles et loyaux et évoqué la possibilité pour elle de remettre en selle la conférence des parquets.


Cette cérémonie d’installation, qui s’est déroulée en présence du garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Sansan Kambilé, a été aussi l’occasion pour des magistrats de prêter serment pour leur nomination.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ