x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 14 novembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Organisation de la CAN 2023 :L’accord cadre et la lettre de confirmation signés

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Signature à Abidjan de l’accord de d’accueil et de confirmation de la Coupe d’Afrique des nations à la Côte d’Ivoire en présence du Président de la CAF

Un nouveau pas dans la concrétisation de l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. La Confédération africaine de football (CAF) et les parties prenantes ivoiriennes notamment La Fédération ivoirienne de football (FIF) et le Comité d’organisation de la CAN 2023 ont signé le vendredi 11 novembre dernier à Abidjan, deux accords portant sur l’organisation de l’évènement. Il s’agit, d’une part, de la signature d’accueil entre la CAF représenté par son président Dr Patrice Motsepe ainsi que son secrétaire général, Véron Musengo Omba et la Fédération ivoirienne de football (FIF), représenté par son président Yacine Idriss Diallo. Cet accord donne l’agrément à la FIF, en tant que Fédération hôte, pour organiser la 34è édition de la CAN Total Energies en Côte d’Ivoire. Il permet de définir les droits et obligations de chacune des parties ainsi que les conditions d’organisation générale de la CAN. Et d’autre part, la signature de l’accord de confirmation entre la CAF, la FIF et le Comité d’organisation de la coupe (COCAN), représenté par l’ex-ministre des Sports, François Albert Amichia. Le but de cet accord est de permettre à la FIF de transférer ses droits et obligations au comité local d’organisation qui a la responsabilité d’assurer, conjointement avec la FIF, l’organisation matérielle de la CAN en Côte d’Ivoire. Le premier ministre, Patrick Achi , a fait savoir que la tenue de cette double cérémonie de signature traduit « parfaitement la totale convergence de vues » entre d’un côté la CAF et de l’autre côté le Gouvernement ivoirien. « C’est aujourd’hui que tout commence réellement. Cette 34e CAN que la Côte d’Ivoire attendait ardemment depuis 1984, cette CAN 2023 fera vibrer tout un peuple », a fait savoir le Premier ministre ivoirien. « 39 ans après la CAN 1984, il nous revient plus que de réussir, de porter au firmament la 2nde édition qu’abritera notre pays. Un peuple l’attend, une nation le désire, un continent nous regarde, une planète sera à l’écoute. Je sais que nous serons au rendez-vous que nous a fixé l’histoire. Je sais qu’ensemble nous ferons de la CAN 2023, un moment inoubliable, festif et populaire. Une CAN d’un niveau jamais atteint », a rassuré le chef du Gouvernement ivoirien.

Patrice Motsepe a exprimé sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la détermination qu’elles font preuve en vue de réussir l’organisation d’une CAN exceptionnelle dans leur pays. « Je pense que la Côte d’Ivoire doit être fière parce qu’avec ce que j’ai vu, je pense que ce pays a les qualités pour accueillir la Coupe du monde », a confié, le patron du football africain. Le président du COCAN 2023, François Amichia, a fait savoir que « La CAN 2023 doit être pour la Côte d’Ivoire l’occasion de magnifier à l’Afrique et au monde, sa vocation de terre d’accueil et de rencontre des peuples. » Il a appelé les Ivoiriens « à ceindre les reins comme un vaillant homme » afin de tenir les engagements, vu que les efforts à consentir ne sont pas au-dessus de leurs forces. A cette occasion, le président de la FIF, Idriss Diallo, a lancé un appel de cohésion aux Ivoiriens pour remporter la future édition. « J’en appelle à l’union sacrée sincère réelle autour de notre équipe nationale qui ne m’appartient pas, qui n’appartient pas au Comité exécutif de la FIF et qui appartient à notre pays. Sachons faire un pour porter nos Eléphants à la victoire finale à la CAN 2023. »


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ