La Fondation BOA Côte d'Ivoire a décidé de se pencher sur l'état de santé des enfants atteints de surdité.
Elle a donc pris en charge le transport et l'hébergement de 7 enfants, leurs parents et un orthophoniste, en vue d'une opération d'implant cochléaire au royaume chérifien.
Le séjour de ces enfants a duré 15 jours, à savoir du 17 au 31 octobre 2022.
Les sept enfants partis de la Côte d'Ivoire sont rentrés au petit matin du 1er novembre. Leur opération a été couronnée de succès à 100% avec l'espoir qu'ils recouvriront l'usage de la parole et de l'ouïe.
Ces opérations d'implants cochléaire, la deuxième du genre, ont été initiées et entièrement financées par la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, présidée par la princesse Lalla Asmae du Maroc.
En Côte d'Ivoire, le projet bénéficie du soutien de la Fondation BOA, du Lions Club avec Dr Djoussouffou du Centre hospitalier universitaire de Cocody et de l'hôpital Mère-enfant de Bingerville, avec le professeur Marie-Josée Tanon.
Lors d'un entretien, le vendredi 3 novembre à Bingerville, le professeur Marie-Josée Tanon a donné des précisions.
"La Fondation Bank Of Africa s’est intégrée dans un projet de prise en charge des enfants sourds en Côte d’Ivoire, mais aussi dans la région Ouest-Africaine. Ce projet a débuté au Maroc et s’est étendu dans certains pays de la sous région notamment la Côte d’Ivoire. A ce titre, l'hôpital Mère-Enfant, disposant d' un centre de prise en charge des enfants sourds, a donc été intégré dans ce projet par la sélection de 7 enfants. Ces enfants ont un type de surdité pour lequel le traitement est uniquement la chirurgie de la pose d’implant cochléaire", a fait savoir Marie-Josée Tanon.
Une initiative de la Fondation Asmaa
Au cours de la cérémonie de lancement, le 17 octobre, à l'hôpital des spécialités du Centre hospitalier universitaire IBN SINA de Rabbat, la princesse Lalla Asmae a fait savoir que l'opération des implants cochléaires en Afrique de l'ouest s'inscrit dans le cadre du programme "NASMAA". L'extension de ce programme national aux pays d'Afrique, a-t-elle expliqué, s'inscrit quant à lui, dans la vision royale qui fait de la coopération sud-sud avec les pays africains, un choix stratégique porté par le leadership du Roi Mohamed VI. Cette vision, a laissé entendre la princesse, est fondée sur la vision globale et équilibré du développement du continent.
C'est au total, une trentaine d'enfants sourds issus du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Gabon et du Niger qui ont bénéficié d'implants cochléaire dans le cadre dudit programme.
A. N