Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI, ex-allié au pouvoir) a estimé mardi à Abidjan que le basculement automatique des nouveaux majeurs sur la liste électorale ivoirienne est " une porte ouverte à la fraude".
" La question du basculement automatique des nouveaux majeurs sur la liste électorale est une porte ouverte à la fraude'', a soutenu Soumaïla Kouassi Brédoumy, le porte-parole du PDCI.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Cocody, un quartier huppé à l'Est d'Abidjan, à l'occasion de laquelle il a passé en revue trois points essentiellement, à savoir, la vie de son parti, l'activité Parlementaire en liaison avec la vie de la nation et les autres activités nationales et internationales.
Auparavant, M. Kouassi, a dénoncé à nouveau l'adoption la semaine dernière, de l'ordonnance portant modification de la Commission électorale indépendante ( CEI).
A LIRE Loi sur la CEI modifiée - Soumaïla Brédoumy Kouassi (PDCI-RDA) : « Elle ouvre la porte au RHDP de faire entrer des partis qui n’existent que de nom»
Cette loi a été votée en plénière avec une majorité de 122 voix contre 55 voix et 15 abstentions.
'' Le Groupe parlementaire PDCI-RDA a introduit un amendement pour que ce soit les partis politiques qui ont au moins un élu au parlement ou qui ont obtenu une commune qui représentent l’opposition au sein de la CEI, au titre des partis politiques de l’opposition.
Le RHDP a opposé un refus catégorique, comptant sur sa majorité au sein de l’hémicycle'', a regretté le porte-parole du parti d'Henri Konan Bédié. Selon lui, " ce sont donc des indices qui ne permettent pas et au PDCI-RDA et à la majorité des Ivoiriens d’avoir confiance en cette CEI dans sa configuration actuelle".
" Le PDCI-RDA ne cèdera pas cette fois ci" ", a prévenu M. Kouassi ajoutant que '' ensemble avec nos alliés, nous mènerons tous les combats démocratiques pour que notre pays retrouve l’équité la justice et la paix durable".
De l'avis de M. Kouassi, parmi les 18 représentants de la commission centrale de la CEI,
'' le parti au pouvoir a 13 et l’opposition dans son ensemble n’aura que 5 représentants''.
La semaine dernière, l'Assemblée nationale ivoirienne a adopté l'ordonnance portant modification de la CEI rejetant tous les amendements proposés par le PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié et le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) de Laurent Gbagbo.
L'opération de révision de la liste électorale se déroulera en Côte d'Ivoire du 19 novembre au 10 décembre 2022 et à l'étranger du 24 novembre au 10 décembre 2022.
L.Barro