"La ZLECAF, entre Opportunités et Défis. Êtes-vous prêts ?", tel était le thème de la conférence initiée le 09 novembre dernier par le cabinet international Deloitte Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cette conférence qui intervient en prélude à une série de formations portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a enregistré la participation de plusieurs acteurs des secteurs public et privé.
Dans une adresse d’ouverture, Marc Wabi, l'Associé Régional et Directeur Général de Deloitte Côte d’Ivoire, a, rappelé l’ambition de la ZLECAF telle que contenue dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Cette ambition, dira-t-il, consiste à '' Ouvrir l'accès à un marché de 1,2 milliard de personnes et établir un marché unique pour les biens et services fabriqués en Afrique ; éliminer les droits de douane de 90 % et s'attaquer aux barrières non-tarifaires telles que les délais douaniers''.
Dans une présentation qui s'en est suivie, Ursula Dutauziet, la directrice juridique et fiscale et Jacques Cangah, responsable de l'offre capital humain sur les caractéristiques de la ZLECAF, ont démontré les enjeux de sa mise en place, et les impacts potentiels pour les entreprises africaines à l’horizon 2040.
Par ailleurs, un panel de haut niveau à laquelle ont pris part plusieurs personnalités, a également meublé cette cérémonie.
Il s'agit entre autres de Zohou Boli, le directeur chargé du Commerce électronique au sein du Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (CN-ZLECAF) et représentant du Ministre du Commerce, Jean-Louis Menudier , le Vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Président de l’Union des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (UGECI).
Plusieurs questions ont été débattues lors de ce panel. Notamment, celles relatives à la gestion de la concurrence, à la règle d’origine qui sous-tend le contexte de la ZLECAF, à l’accès au crédit des PME afin que celles-ci soient réellement compétitives et au besoin de formation du capital humain.
cette conférence inaugurale intervient en prélude d’une série de formations mise en place par le Cabinet Deloitte d’Ivoire et le PNUD, qui vise à préparer les entreprises ivoiriennes à une intégration efficace à la ZLECAF.
Ces formations couvriront tous les aspects de la vie des entreprises dans le contexte de la ZLECAF.
L. Barro