Le 159ème des Cafés littéraire initié par Le Point de Lecture en partenariat avec l’Institut Français de Côte d'Ivoire a reçu le mercredi 16 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, Venance Konan et Faustin Ehouman les deux auteurs de l'ouvrage Abidjan.net une Histoire d’Avenir ainsi que les deux entrepreneurs Jil-Alexandre N'Dia et Daniel Ahouassa fondateurs d'Abidjan.net concernés par ce livre.
Les quatre invités ont passé au peigne fin ce livre qui relate la success story des fondateurs d'Abidjan.net à travers un ouvrage de 144 pages consacré à l’une des plus belles aventures du digital en Afrique '' Abidjan.net''.
Le modérateur de ce numéro du Café littéraire , M. Koffi Koffi plantant le décor par une brève présentation, a relevé que ce livre raconte "l'histoire de deux jeunes Africains qui ont réussi à s'imposer dans leur domaine".
"Ce livre foisonne d'anecdotes, de conseils pertinents, de moments pour toutes celles ou tous ceux qui souhaitent devenir des entrepreneurs en Côte d'Ivoire ou ailleurs, quel que soit le secteur d'activité qu'ils choisissent", a-t-il ajouté.
Portés par leur capacité à innover, ils ont réussi à s’imposer dans un univers (Internet), dont certains avaient vite fait de le réserver à une certaine élite, écrit Tidjane Thiam dans la préface du livre qui compare Daniel et Jil à des « grands entrepreneurs » notamment Henry Ford, Michael Bloomberg ou plus près de nous Bill Gates qui « avaient une vision, celle d’utiliser la technologie – Internet, en l’occurrence – pour créer un produit qui deviendrait rapidement indispensable aux Ivoiriens et à tous ceux qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire.
Ce moment d'échanges a été le lieu pour les auteurs de revenir sur les circonstances de l'écriture de cet ouvrage. Selon Venance Konan, « cela faisait longtemps qu'il déplorait l’absence de modèles positifs présentés à notre jeunesse". ''Je trouvais intéressant de pouvoir montrer à la jeunesse de mon pays que l’on pouvait réussir autrement qu’en se mettant à la botte des hommes et femmes politiques, en trichant ou en prenant des armes'' a-t-il déclaré. Les deux entrepreneurs ont quant à eux expliqué les motivations qui les ont conduits à coucher sur papier leur modèle économique et leur ambition future pour les entrepreneurs du monde entier.
Cyprien K.