Des milliers de participants en provenance de 18 régions de la Côte Ivoire sont attendus à la deuxième édition du "Blakpa festival", qui se déroulera du 17 au 19 novembre 2022 à Bondoukou, dans la région du Gontougo, selon une note transmise à l’AIP.
Ce festival se tiendra autour du thème, “Autonomisation de la femme : quelles stratégies pour une chaîne de valeur agricole efficiente”. Il s’agit, notamment, d’encourager la femme à s’investir dans le développement local de leurs zones respectives, à promouvoir l’autonomisation économique, et sociale des femmes à travers des activités génératrices de revenu et à contribuer au réseautage des femmes dans tous les secteurs d’activité, selon la commissaire générale de cette manifestation, Mme Zadi Ivoire Estelle.
Cinq cents jeunes filles, de 16 à 35 ans, lors de ce festival, seront formées à l’entrepreneuriat, aux métiers de l’esthétique, aux techniques culturales et à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Il y aura entre autres des séances de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus et des maladies cardiovasculaires, la sensibilisation sur la santé sexuelle reproductive, des activités sportives, des visites touristiques, des défilés de mode, des ateliers de renforcement des capacités, des conférences, des panels, un master class, un prix spécial, des concours, des expositions et un diner-gala.
Parrainé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, le lancement de l’évènement à Abidjan a eu lieu, jeudi 02 juin 2022. La première édition de cette rencontre s’est tenue, du 5 au 8 août 2022 à Bongouanou, dans le Moronou autour du thème, « Femmes boostons notre potentiel ». Le Sénégal était l’invité d’honneur.
(AIP)