Abidjan-Le Gouverneur du District 403a2 du Lions Clubs International, Claude Aguiar a réitéré jeudi 17 novembre 2022 à l’issue d’un échange avec la presse à Abidjan, son désir de renforcer l’accroissement de ses effectifs.
« Nous avons promis de faire de l’accroissement des effectifs, car pour faire un service humanitaire, il faut des bras et ses bras couvrent plus de 2.600 membres que nous sommes. Cet effectif est insuffisant pour faire le travail colossal de terrain qui nous attend », a-t-il relevé à la suite d'un entretien avec le président du Sénat.
M.Aguiar a annoncé qu’un programme création de huit nouveaux clubs notamment quatre en Côte d’Ivoire, deux au Togo, un au Libéria et un en Sierra Léone a été planifié saluant la Côte d’Ivoire qui a déjà créé son premier club.
« Sur le plan des effectifs, nous avons également décidé de ne pas perdre beaucoup d’amis. Nous avons eu comme objectif de ne pas perdre plus de 145 membres de notre organisation au terme de notre mandat prévu s’achever le 30 juin 2023 », a ajouté le Gouverneur du District 403a2 du Lions Clubs International,
Sur le plan de service, le Lions Clubs a décidé d’impacter un million personnes notamment dans les domaines de la lutte contre le diabète, le cancer infantile, la préservation de la pluie, de l’environnement, la lutte contre la faim et la drépanocytose et un taux de reporting à 100%.
Le gouverneur a précisé qu’après cinq mois de mandature, plus de 800.000 personnes ont déjà été impactées.
M. Aguiar séjourne en Côte d’Ivoire depuis mercredi 16 novembre 2022 dans le cadre d’une visite officielle de trois semaines au cours de laquelle, il visitera les 62 clubs de Côte d’Ivoire qui regroupent 1.600 membres et les actions des lions dans plusieurs localités du pays.
Le but de l’Association Internationale des Lions Clubs est d’agir pour la santé et le bien-être, renforcer les liens au sein des collectivités et apporter un soutien à ceux qui en ont besoin dans le monde entier par le biais du service humanitaire et de subventions.
Le District 403a2 comprend quatre pays à savoirs la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Libéria et le Togo.
La Côte d’Ivoire compte actuellement 62 clubs repartis en deux régions notamment la région 31 présidée par Margaret Laubhouet avec 28 clubs et la région 33 présidée par Roland Katou avec 32 clubs.