Le premier adjoint au maire de la Commune de Botro, N'guessan N'goran Maurice dit Maurice Gandour a séjourné, du 11 au 13 novembre dernier sur ses terres natales de Botro. Séjour mis à profit pour mener un certain nombre d’activités en faveur des chefs de villages, de comités de base du PDCI-RDA et de la population.
« Il faut que le parti fonctionne, il faut que le PDCI-RDA vive à Botro »
Cadre du PDCI et membre du Bureau politique, Maurice Gandour est plus que jamais engagé à relancer la machine PDCI-RDA dans la ville de Botro. Il a, pour ce faire, décidé d’investir le terrain pour actionner le travail des comités de bases. Durant tout le week-end, N'guessan N'goran Maurice dit Maurice Gandour et son équipe ont parcouru, pour cette première tournée, cinq (05) villages à la rencontre des comités de base. A Botro-Village, première étape de cette tournée, le lieutenant du président Henri Konan Bédié a rassuré les militants sur l'état de santé du plus vieux parti. « Je suis venu vous dire que le PDCI-RDA vit. Avec le président Bédié à la tête et les responsables du parti, le PDCI-RDA vit toujours et fonctionne », a déclaré Maurice Gandour. Il a en outre invité les militants à garder la flamme du militantisme. « Il faut que le parti fonctionne, il faut que le PDCI-RDA vive à Botro. Ce sont vous les responsables de comités de bases qui devez faire en sorte que le parti se porte bien ici. Il faut que vous vous rencontriez à chaque fois pour tenir des réunions », a-t-il exhorté et de souligner que nanan Totokra a aidé à créer le PDCI. Il n’était pas question, pour l’honneur, que le PDCI-RDA meurt à Botro. « Je suis venu vous accompagner pour que chaque comité fonctionne. Je remets à chaque responsable de comité de base, une enveloppe pour vous permettre de travailler. Vous avez un devoir vis-à-vis de nanan Totokra », a indiqué Maurice Gandour. Il n’a toutefois pas manqué d’inviter les cadres à l’union. « Il faut que nous nous entendions, il faut que nous nous rassemblions autour de notre idéal qui est le PDCI-RDA. Il n’y a pas de raison que nous nous divisions. Que la recherche de poste ne nous divise pas. Nous devons rester unis. Si nous sommes unis et soudés, nous allons gagner de grandes batailles. Tuons notre égo et mettons-nous ensemble pour mener les combats. » a souhaité le natif de Koukroutié.
« Les jeunes qui s’attaquent à l’autorité et à l’honorabilité des chefs me trouveront sur leur chemin »
Autre fait marquant de cette tournée, c’est la restauration de l’autorité des chefs de villages et de communautés. Maurice Gandour, au cours des différentes visites dans les villages, s’est dit meurtri de voir l’autorité et l’honorabilité des chefs balayées du revers de la main par la population, et plus particulièrement par les jeunes. Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour redonner un visage nouveau à ces garants des us et coutumes. « Mon équipe et moi sommes en train d’entreprendre une série d’actions pour restaurer l’autorité des chefs, emmener la population à la respecter. Parce qu’un chef, de par sa présentation, mérite le respect. Quand vous voyez le chef dans tous ses attributs, vous êtes obligés de le respecter. Et c’est ce que nous avons commencé aujourd’hui, et cela va s’étendre à tout Botro. Nous allons offrir aux chefs les attributs de chef pour qu’ils soient respectés », a déclaré Maurice Gandour devant les responsables de la communauté musulmane de Botro. A cette occasion, une chaise royale, symbole de la chefferie, a été remise à l’Imam dans l’enceinte de la grande mosquée de Botro. Après la mosquée, Maurice Gandour et ses hommes se sont rendus à Botro-village, terre natale de nanan Totokra. Dans ce village, le premier adjoint au maire n’a pas été tendre avec les jeunes. « Les jeunes qui s’attaquent à l’autorité et à l’honorabilité des chefs me trouveront sur leur chemin. Vous les jeunes qui ne respectez plus nos chefs, je ne vous permettrai plus de manquer du respect ou de fouler du revers de la main la place qui revient aux chef » a-t-il prévenu avant de faire asseoir nanan N’Dri N’Guessan, chef de Botro village dans sa chaise royale. Ce dernier, touché par ce geste, a dit toute sa gratitude à N'guessan N'goran Maurice dit Maurice Gandour. « Ce que notre frère Maurice vient de faire est une bonne chose. Un acte qui est au-dessus des autres actes qui se sont passés à Botro. Restaurer l'autorité des chefs sera une très bonne chose à Botro. Parce que dans cette localité, les chefs de villages ne sont pas respectés. Je ne sais pas pourquoi, mais les jeunes ne respectent pas les chefs de village. On a beaucoup parlé mais c’est toujours la même chose. Et si Maurice vient remédier à cet état de chose, ça nous fera plaisir » a laissé entendre le chef de village de Botro. De Botro -Village à Koukroutié en passant par Bamela, Awaïnou, Zanikro, Maurice Gandour a livré le même message et rassuré les chefs de sa disponibilité à être à leur côté et à les accompagner.
Plusieurs dons à l’hôpital, aux personnes handicapées et aux services de l’Administration
Devenu une coutume pour lui, Maurice Gandour ne cesse d’être aux côtés de la population de sa localité à chaque fois que le besoin se fait sentir. Il a encore, lors de son séjour le week-end à Botro, fait parler son cœur à travers un important don de matériels sanitaires et de médicaments à l’hôpital de général de Botro. « Nous avons offert du matériel médical, des médicaments, des fauteuils roulants aux personnes vivant avec un handicap, des fournitures scolaires aux meilleurs des différentes écoles de la commune, du matériel aux différents services de l’administration. » a égrené Maurice Gandour et d’ajouter « La plus grande chose qui puisse plaire à Dieu c’est de faire sa volonté. Et la volonté c’est d‘aimer son prochain. Mon équipe et moi avons trouvé quelques médicaments et matériels pour venir aider nos parents, nos sœurs et nos enfants qui vivent dans des conditions difficiles. Face à la maladie, tout le monde n’a pas les mêmes moyens pour se soigner. Et quand on arrive à se soigner et qu’on voit son frère dans le même cas que soi, il faut penser à l’aider. Et c’est ce que mes frères et moi essayons de faire, aider nos frères du peuple satiklan, le peuple de nanan Totokra », a expliqué Maurice Gandour. Composés d’appareil d’anesthésie, de frigo, de lit électrique, de pèse-bébés, d’ordinateur, de chaises roulantes, de gels hydroalcooliques, de paquet de rame, de craies, ces dons ont été réceptionnés par le sous-préfet de Botro, le commandant Braffo qui a remercié le donateur. « Par ce geste, vous démontrez que vous êtes un digne fils de Botro. Ce soutien de taille permettra à l’Administration de bien travailler. Je voudrais exhorter les autres cadres à emboîter le pas à Maurice Gandour qui répond à chaque fois qu’il est sollicité » a indiqué le sous-préfet de Botro.
Notons que les kits scolaires ont été remis aux 3 meilleurs élèves de chaque classe dans plusieurs villages du département.
VENANCE SERY