x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 novembre 2022 | AIP

La CEI sensibilise à Dabou sur la révision de la liste électorale

Le premier vice-président de la commission électorale indépendante ( CEI), Koné Sourou, a rencontré, mercredi 16 novembre 2022, à la mairie de Dabou, les chefs traditionnels, de quartiers, de communautés, les chefs de services, les associations de jeunes, de femmes, la société civile, les forces de l'ordre, les représentants locaux des partis politiques et les religieux pour les informer du démarrage de l'opération de révision de la liste électorale.


Cette opération prévue du 19 novembre au 10 décembre, doit intervenir, selon M. Koné, dans quatre cas, à savoir le changement de localité de résidence, le mariage pour les femmes qui entraîne une modification au niveau du nom, les erreurs sur le nom et la filiation, et les nouveaux majeures a compter de la date de démarrage de l'opération.


Pour lui, tous les nationaux en âge de voter, à qui cette opération est exclusivement réservée devraient être sur la liste électorale pour porter le nombre d'électeurs à 12 millions. Il a exhorté les participants à la rencontre à relayer le message de sensibilisation pour emmener tous les nationaux du chef lieu des grands ponts à procéder à la révision de la liste électorale. Car, a-t-il martelé " boycotter la révision de la liste électorale, c'est refuser la démocratie".


Il a précisé que 23 pays où vivent des Ivoiriens notamment en Afrique, en Europe et en Amérique sont concernés par cette opération de révision. Le traitement des données stockées par les agents chargés de faire cette activité dans les centres de révision feront par la suite l'objet d'un traitement et d'affichage des listes pour ouvrir par la suite une période de contentieux.


Le premier vice-président de la CEI a ajouté que la dénonciation pour le retrait d'un individu de la liste électorale est qui n'a pas le droit d'y être est aussi accepté, pourvu d'introduire une réclamation apportant les preuves du retrait sollicité.


L'assistant du premier vice-président, Cissé Seydou, a indiqué que l'innovation c'est le déploiement dans les sous préfectures d'équipes mobiles, la commune commune des équipes fixes constitués de trois agents, le superviseur, l'agent fiches et l'agent tablette assureront le service.


Pour ce concerne le mode opératoire, il a expliqué que l'ancienne carte d'électeur, la carte nationale d'identité en cours de validité, l'attestation d'identité, le certificat de nationalité accompagné d'une pièce avec photo, sont les pièces administratives à présenter lors de la révision. Pour les cas de lieux de vote, le certificat de résidence établi à la police où à la sous-préfecture est requis pour la révision de la liste électorale.


Le préfet de région des grands ponts, N'zi Kanga Rémi, a exhorté les partis politiques à ne poser aucun préalable pour figurer sur la liste électorale.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ