Niakara- La Société de développement des forêts, (SODEFOR), a invité, dans un message publié samedi 19 novembre 2022, les populations ivoiriennes, notamment les communautés riveraines des forêts classées, à un engagement citoyen dynamique dans la prévention des incendies de forêts et la lutte contre les feux non maitrisés et ce, en prélude à la saison sèche.
La SODEFOR, structure forestière placée sous la responsabilité du Colonel Mamadou Sangaré, Ingénieur des Eaux et Forêts, a exhorté l’ensemble de la population de Côte d’Ivoire, notamment les communautés riveraines des forêts classées, à s’engager dans la prévention et à s’organiser pour la lutte contre les feux non maitrisés en observant diverses mesures de précaution à cet effet.
La société d’État ivoirienne invite à la création non seulement des comités de lutte contre les incendies dans les villages mais aussi des pare-feu autour des villages et des plantations.
Elle exhorté, en outre, les populations à éteindre correctement les feux après le brûlage des champs et à éviter de jeter des mégots incandescents de cigarette le long des routes..
“La forêt est précieuse et c’est notre bien commun. Unissons nos forces pour lutter contre les feux de forêts ! ”, conclut la note d’information de la structure forestière.
La SODEFOR est une société d’État ivoirienne, créée le 15 septembre 1966 et rattachée au ministère des Eaux et Forêts et au ministère de l’Économie et des finances. Elle a vocation à s’occuper de l’entretien, de l’expansion et de la valorisation des forêts placées sous sa responsabilité, notamment les forêts classées.
jbm/fmo