Niakara- Le bibliobus de la Fondation Children of Africa constitue un véritable pôle d'attraction pour les écoliers de la localité enthousiasmés par cette bibliothèque mobile, a constaté l’AIP.
Le bibliobus de la Fondation Children of Africa a été pris d’assaut par des apprenants du Groupe scolaire Nanlo Bamba de Niakara, lundi 21 novembre 2022, une preuve de l'intérêt accru et de l'engouement dynamique que suscite cette bibliothèque motorisée, et donc mobile, auprès des touts petits.
Selon le maire, Pierre Koné, l'accès aux livres est difficile pour les enfants car les bibliothèques sont inexistantes dans les établissements scolaires publics de la ville, comme dans la majorité des localités du pays.
" Cest pour palier momentanément ce déficit que la Première de Côte d'Ivoire, Madame Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children Of Africa, mère au cœur d'or, a bien voulu mettre ce bibliobus, un merveilleux trésor mis à la disposition de nos enfants pour trois mois ", a-t-il expliqué.
Il s’agit d'un bus aménagé en bibliothèque qui sillonnera les différentes Écoles primaires publiques (EPP) de la ville avec plus de 3000 livres d’éducation, de divertissement et de culture générale pour les enfants de 4 a 18 ans.
Ce bibliobus est, en outre, équipé d'ordinateurs avec connexion internet pour permettre aux enfants de découvrir le monde des Technologies de l’information et de la Communication (TIC), et ce , avec une vidéothèque de 100 films.
" Depuis le 12 novembre 2022, j'ai lu deux livres et j'en suis au troisième. En plus, les mercredi après-midi et chaque week-end, j'apprends à manipuler l'ordinateur ", s'est réjouie une écolière de l'EPP Nanlo Bamba, R.O S (10 ans).
Les bibliobus sont le fruit d'une vision à la révolutionnaire et didactique à l'actif de l'actuelle Première Dame Dominique Ouattara, une pédagogie de proximité mise œuvre partout en Côte d'Ivoire depuis 2008 et ce, à travers la Fondation Children of Africa.
Le Bibliobus est présent à Niakara depuis le 09 novembre, conformément à une convention entre la structure de la Première Dame Dominique Ouattara et les autorités municipales de la ville chef-lieu de département (Niakara),
jbm/fmo