Ouangolodougou (AIP)- Un dialogue intercommunautaire est en cours à Ouangolodougou, depuis lundi 21 novembre 2022, en vue de la consolidation d'une paix durable dans la localité.
Septième du genre dans le pays, le dialogue intercommunautaire de Ouangolodougou est initié par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, avec l'appui technique et financier du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
Il a pour objectif principal d'aider à la résolution pacifique du différend entre les populations de Broundougou et de Sokourani. Le différend est né des difficultés de coexistence entre les villages de Broundougou, Sokourani, Torla et Bénifêsso, suite à la délimitation de leurs villages respectifs par l'Agence foncière rurale (AFOR) et l'opposition des habitants de Broundougou au lotissement initié par Sokourani en vue de son extension.
Pendant trois jours, les participants à ce dialogue vont s'attaquer aux causes profondes des conflits de sorte à aider au règlement des différends par le dialogue de façon pacifique à travers des travaux en atelier de groupes communautaires composés de toutes les couches socio-professionnelles de la sous-préfecture de Ouangolodougou.
De façon spécifique, selon le directeur général de la Cohésion nationale, Falley Timité, représentant le ministre Kouadio Konan Bertin, ce dialogue intercommunautaire vise à amener les acteurs, à trouver par eux-mêmes, les problèmes qui minent la cohésion sociale afin de proposer des solutions durables.
Au nom des populations, le préfet du département, Dongo Kobenan, remercie le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale pour cette initiative et invite les participants à un dialogue franc et sincère pour que le vivre ensemble soit une réalité à Ouangolodougou.
(AIP)
ck/sn/fmo