x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le dimanche 20 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: des étudiants formés sur les enjeux de la '' Data analytic'' 

© Abidjan.net Par Atapointe
Data analytic: formation de plusieurs étudiants de l'ENSEA
Abidjan le 18 novembre 2022. Plusieurs étudiants de l'École Nationale de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA) ont été formés sur les enjeux du Data analytic ce vendredi au cours d'une session au sein dudit établissement.

Des étudiants de l'Ecole nationale de statistique et d'économie Appliquée (ENSEA) ont été formés vendredi dernier à Abidjan sur les enjeux de la '' Data analytic''. 


'' La conférence était un moyen de discuter des enjeux de la data analytic. 


Le processus de Data analysis, c'est de ne pas garder les Data dans l'estomac, mais de pouvoir sortir des informations pertinentes pour tout ce qui est prise de décision'', a expliqué Stephane Brook, expert et conseiller de Sah analytics, une société spécialisée dans l'analyse des données sur les stratégies de digitalisation. 


Selon lui, les Data peuvent être utilisés dans le domaine de la santé pour prévenir des maladies et des pandémies, dans le transport et l'éducation.


Avant lui, Moussa Sanogo, le ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'Etat, un ancien de l'ENSEA, a encouragé les étudiants à suivre attentivement les formations. 

''  Je vous invite à être extrêmement assidus et à bien suivre ceci parce que dans 10 c'est ce qui vous aidera à faire la différence. Soyez bien conscients de votre rôle et des enjeux de ces formations'', a dit le ministre Moussa Sanogo aux étudiants. 


Auparavant, il a salué la direction de l'ENSEA pour les efforts déployés pour garder les standards de l'école. 


De son côté, Yaya Sylla, le directeur général de la Sah Analytics a fait savoir que sa société est partenaire de l'ENSEA dans la formation. 


'' Nous avons lancé un programme pour pouvoir recenser des projets permettant de résoudre les outils analytiques. Une centaine de jeunes ont été formés par Sa Analytic et ses partenaires pour pouvoir présenter un projet et aujourd'hui c'est le résultat'', a précisé M. Sylla. 


"Trois de ces projets ont été sélectionnés. Et M. Stephane brook est venu s'entretenir avec les étudiants de l'ENSEA par rapport aux Big Data et à l'analyse de données", a souligné M. Sylla assurant que le vainqueur sera accompagné par sa société. 


Sah Analytics est une entreprise ivoirienne basée en Côte d'Ivoire qui propose des services, des formations, l'accompagnement tant au niveau du secteur public que privé sur ce qu'on appelle l'analyse de données, les stratégies de digitalisation et la formation des jeunes.



L Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ