Abidjan, le 23 novembre 2022 - A l’occasion de son Grand Oral ce lundi 21 novembre 2022, le deuxième après celui du 8 novembre 2021, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à préserver un climat de paix, de sécurité, de cohésion sociale afin de garantir la poursuite de la transformation socio-économique en cours dans le pays.
« La transformation socio-économique en cours ne peut exister sans un climat de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de bonne gouvernance », a affirmé le Chef du Gouvernement, précisant que ce sont les 4ème et 5ème priorités au niveau de l’action gouvernementale.
Patrick Achi s’est félicité de la consolidation du climat politique, avec la 5ème vague du Dialogue Politique, approuvée par l’ensemble des partis politiques. Pour rappel, à l’issue de la 5ème phase du dialogue politique tenue en décembre 2021 et janvier 2022, les parties prenantes ont formulé plusieurs recommandations, dont l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir ; la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020. Il a également été question de la poursuite du renforcement de la culture démocratique et du civisme au sein de la société ivoirienne ; de la vulgarisation des modes alternatifs de règlement des conflits, en impliquant notamment les chefs coutumiers, les guides religieux et les organisations de la société civile ; du renforcement de la sécurisation du processus électoral.
Pour la préservation de ce climat de paix retrouvé, le Chef du Gouvernement a évoqué les actions en vue de poursuivre le renforcement des forces de sécurité et de défense, sans oublier l’accélération des projets de développement communautaire au Nord. Dans le cadre du programme spécial de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord, en réponse à la menace terroriste, ce sont, pour rappel, 5 664 personnes qui ont été sélectionnées pour intégrer des dispositifs d’insertion adaptés pour la première phase sur un objectif de 19 812 personnes à sélectionner d’ici à fin 2022.
Le Premier Ministre a indiqué que le gouvernement entend, pour 2023, poursuivre ses efforts aussi bien pour le renforcement de la sécurité des Ivoiriens que pour la préservation d’un climat de paix et de cohésion sociale.