x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Ouverture à Abidjan de la Semaine de l’Agri-tech tunisienne

© Abidjan.net Par CT
Cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de l’Agri-tech tunisienne
Cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de l’Agri-tech tunisienne : Dr Yao N’Guettia René, Directeur de Cabinet adjoint, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé ce mardi 22 novembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’ouverture officielle de ladite semaine

Après l'étape du Sénégal en mars 2022, c'est autour de la capitale économique, Abidjan d’accueillir la Semaine de l’Agri-tech tunisienne en Côte d'Ivoire.


A cette occasion, Dr Yao N’Guettia René, Directeur de Cabinet adjoint, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé ce mardi 22 novembre 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’ouverture officielle de ladite semaine.


Cette semaine vise à créer une dynamique de coopération entre les secteurs privés des deux pays par la mise à la disposition des agriculteurs et des agro-industriels ivoiriens de solutions à la pointe de la technologie leur permettant d’améliorer leur productivité tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles.


Selon Dr Yao N’Guettia René, la Côte d’ivoire, comme tous les pays du monde a vu ses performances agricoles ralentir du fait de la pandémie de la maladie à Covid-19 et la guerre en Ukraine. Pour lui, être compétitif et résilient passe par une mise en commun des efforts. C’est donc à bras ouvert que la Côte d’Ivoire accueille cette activité qui assurément vient offrir des opportunités aux exploitants ivoiriens. 


 «L’arrivée de nos amis de Tunisie va nous permettre de voir ce qui se fait en terme de digitalisation en Tunisie et comment ces entrepreneurs tunisiens pourraient nous aider à améliorer notre stratégie de digitalisation en Côte d’Ivoire », a indiqué le représentant du ministre.


Il a également précisé que sous la houlette et l’appui du président de la république, SEM Alassane Ouattara, le ministère d’Etat, ministère de l’agriculture et du développement rural, s’est engagé dans le cadre du PND 2021-2025, dans la voie de la digitalisation en mettant en place la stratégie de l’e-agriculture pour faciliter l’accès aux agriculteurs et des planteurs ivoiriens aux solutions digitales.


Donnant les grandes articulations de ces trois jours d’échanges, Walid GADDAS, Directeur Général de STECIA International par ailleurs Coordinateur du projet "Agrti-Tech Tunisia" a indiqué qu’au nombre des six startups spécialisées en Agri-tech auront donc à s’entretenir avec une cinquantaine d’entreprises ivoiriennes opérant dans le secteur agricole. Ainsi que des rencontres B to B, de conférences et de visites.


« La Semaine de l’Agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire a pour ambition de développer la coopération sud-sud dans la digitalisation de l’agriculture. (…) En 2020 il y avait 30 millions d’agriculteurs africains tous pays confondus qui utilisaient des applications numériques. De 30 millions nous passerons à 200 millions d’ici 2030. Cette croissance énorme qui va avoir lieu sur le marché africain ne peut être faite que si les africains s’associent et y vont ensemble », a relevé, Walid Gaddas,


Il est donc fiers de contribuer au développement de la coopération économique entre deux pays frères qui s’apprécient et se respectent. Cette semaine sera l’occasion de bâtir aux dires de M. Gaddas des partenariats gagnants-gagnants qui profiteront à l’agriculture de la Côte d’ivoire et qui contribueront à renforcer sa compétitivité.


Bien avant, le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tunisie-Côte d’Ivoire, Patrick M’Bengue, s’est quant à lui réjoui de cette collaboration entre entreprises tunisiennes et ivoiriennes.  


Il a par ailleurs souhaité que ce partage d’expérience permette à terme d’apporter des solutions qui fourniront des informations précises sur la filière, d'apporter des solutions concrètes et pragmatiques aux exploitations agricoles, de redynamiser la collaboration entre les acteurs de l’écosystème ivoirien du domaine de l’Agri-Tech et les sociétés tunisiennes, d’aboutir enfin à un véritable transfert de technologies.


Ce partenariat à en croire Yasser Bououd, parlant au nom des 6 entreprises technologiques tunisiennes, est une obligation, une co-construction, un partage de savoir-faire africain pour les africains.


La Semaine de l’agri-tech tunisienne est organisée par STECIA International en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Tunisie-Côte d’Ivoire, et le FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la recherche et le Conseil agricole) dans le cadre du projet « Agri-tech Tunisia ». Elle est appuyée par Innov’i - EU4 Innovation, un programme financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat.


CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ