Abidjan - La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a exhorté les femmes à s'inscrire massivement sur la liste électorale, en vue de renforcer leur intervention dans le processus de décision politique.
C'était à l’Institut de Formation féminine Marie-Thérèse Houphouët-Boigny qui a servi de cadre pour le lancement d’une campagne de sensibilisation des femmes et des jeunes filles pour la révision de la liste électorale, le mercredi 23 novembre 2022.
« En 2020, sur une population électorale de 7 495 082 personnes, les femmes représentaient 3 646 105, soit 48,64% ». Nous exhortons les femmes à s'inscrire massivement pour franchir le cap de plus de 50% de femmes au nombre des inscrits sur la liste électorale », a encouragé Nassénéba Touré.
Cette campagne vise à susciter l'engouement chez les femmes et les jeunes filles à s'inscrire sur la liste électorale. Cela permettra d’avoir plus de femmes et de jeunes filles ivoiriennes engagées, mobilisées en politique, affirmant leur leadership en tant qu’électrices et ou candidates.
Pour sa part, Said Bakar, Conseiller technique principal du projet d'appui aux élections en Côte d’Ivoire, représentant la représentante résidente Carol-Flore Smereczniak, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement ivoirien et la Commission électorale indépendante (CEI) pour l'inscription des femmes sur la liste électorale.
Il a noté qu’avec 48% de femmes sur la liste électorale en 2020, la Côte d’Ivoire figure parmi les pays en tête sur le plan régional et continental. Toutefois, les 18 – 35 ans représentent 45% des inscrites contre 55% pour les hommes de la même tranche d’âge.
Lancée depuis le 19 novembre, la révision de la liste électorale suit son cours jusqu'au 10 décembre 2022.