La commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire a encore sanctionné des chauffeurs indélicats. En sa session du jeudi 25 novembre 2022, au 3ème étage de la tour C à Abidjan- Plateau, elle a planché sur 30 dossiers. De ces dossiers, 10 ont porté sur les accidents mortels, 14 sur les accidents corporels, 04 sur les accidents matériels et 02 sur les autres infractions.
Après audition, ce sont 24 permis de conduire qui ont été sanctionnés à une condamnation ferme allant de 03 mois à 20 ans, avec 03 à 15 ans et 01 à 20 ans. Il y a également eu 04 condamnations avec sursis allant de 01 à 06 mois et 01 restitution. 05 chauffeurs étaient absents à l’audition.
Il est reproché aux chauffeurs indélicats l'imprudence, le non respect de la distance de sécurité, le mauvais stationnement, l'excès de vitesse, le dépassement dangereux, la mauvaise manœuvre, le téléphone au volant, le défaut mécanique et la conduite en état d’ivresse.
Dans une approche pédagogique, les garants de la sécurité routière ont encouragé les bonnes pratiques routières, à savoir le respect du code de la route et la courtoisie au volant. Mais de manière unanime, ils ont voulu aussi envoyer un message fort aux chauffeurs indélicats en cette fin d'année où il y aura beaucoup de déplacements.
A. N