x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 novembre 2022 | AIP

Le modèle des Caisses de dépôts sur la mobilisation des ressources additionnelles présenté aux autorités camerounaises

© AIP Par DR
Economie/ Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) : le DG Lassina Fofana prête serment
M. Lassina Fofana, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) est désormais aux affaires. Dans le cadre de la mise en oeuvre de son action à tête de la nouvelle structure étatique, Lassina Fofana a prêté serment le mercredi 20 mars 2019.

Le modèle des Caisses de dépôts fondé sur la mobilisation de ressources additionnelles longues et leur transformation dans des programmes d’investissements structurants au service du financement des politiques publiques de développement d’un pays a été présenté aux autorités camerounaises lors d’une visite de travail tenue du 15 au 17 novembre 2022, à Yaoundé.


Cette visite a été l’occasion pour la délégation du Forum des Caisses de dépôt (FORUM) conduite par son président, Lassina Fofana, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), de partager les retours d’expériences des Caisses de Dépôt avec les cadres et experts de l’administration publique, des institutions financières publiques et privées, notamment sur les synergies et le rôle complémentaire que ces instruments de financement entretiennent avec les autres acteurs de l’écosystème institutionnel et financier (administrations publiques, Banques, professions juridiques, fonds de retraite…) de leur pays respectifs.


Le président du FORUM a précisé que la priorité de la mobilisation des ressources domestiques (épargne, prévoyance, dépôts et consignations) émerge depuis plusieurs années dans de nombreux États africains pour financer leurs besoins de développement économique et social, et investir à long terme pour la croissance de leur pays.


Cette priorité s’est traduite à partir de 2010 par la volonté de construire en Tunisie, en Mauritanie et au Gabon, de nouveaux instruments financiers publics partageant le modèle « Caisse de dépôt », déjà en vigueur en France, en Italie, au Maroc et au Sénégal. Cette dynamique se poursuit actuellement au Niger, au Bénin et en Côte d’Ivoire avec la création de nouvelles Caisses de Dépôt, reflétant ainsi l’attrait du modèle, a-t-il dit.


A l’ouverture des travaux, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a déclaré qu’il est indéniable que l’atteinte des objectifs fixés commande des instruments qui viennent en appui des politiques publiques et répondent aux besoins de financement à travers la collecte des fonds en vue de financer à moyen et long terme, le développement économique et social.


« Le modèle Caisse de Dépôt repose sur la gestion et la sécurisation des ressources endogènes, stables et diversifiées et leur transformation pour financer les projets à forte valeur ajoutée… », a souligné M. Motaze.


La délégation du FORUM a été reçue en audience par le Premier ministre, les ministres de la Justice, des Finances, et de l’Aménagement du Territoire ainsi que par le Gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC).


La délégation a également a animé trois séminaires sous "Le modèle économique des Caisses de Dépôt", "La place des Caisses de Dépôt dans le système institutionnel et dans l’écosystème financier du pays" et "Partage d’expérience des Caisses de Dépôt". Une table-ronde dédiée au modèle de gouvernance des Caisses des Dépôt et leur interaction avec le système financier local s’est également tenue.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ