Créé le 05 Novembre 2021, le mouvement de soutien à Tidjane Thiam dénommé LBR (Le Bélier Réincarné) a procédé au lancement officiel de ses activités à travers une conférence de presse tenue ce 26 novembre 2022 à la salle des mariages de la mairie de Daoukro.
Monsieur Patrice YAO, Opérateur économique natif de Daoukro, membre du bureau politique du PDCI-RDA et président national dudit mouvement a présenté son projet face à la presse et les leaders de jeunesse. À cette rencontre, Il était accompagné d’autres mouvements frères de soutien à Tidjane Thiam dont « Les Enfants du Bélier pour Tidjane Thiam « basé à Yamoussoukro et bien d’autres venus d’Abidjan.
« vu le brillant parcours du ministre Thiam, ses qualités incontestables , le leadership incarné, ses relations au plan international, son sens des affaires, nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il est présidentiable en 2025 (…). Le PDCI étant un parti démocratique, nous voulons susciter le choix de notre champion comme candidat idéal pour 2025 à la prochaine convention. Notre objectif est de passer dans les villages et hameaux pour expliquer l’éligibilité de notre leader à la tête de la présidence de la République de Côte d’Ivoire aux élections de 2025 », a justifié M. Yao dans sa déclaration liminaire.
Répondant à la question d’un journaliste sur le basculement de ce mouvement en un parti politique propre à Tidjane Thiam ou son départ en indépendant s’il n’a pas été choisi par le parti comme son candidat, Monsieur YAO Patrick a expliqué que son leader est et restera PDCI-RDA et que lui-même l’a fait savoir face à la presse lors de sa dernière visite chez le Président Henri Konan Bédié à Daoukro. « Le PDCI-RDA étant un parti solidaire qui incarne l’unité et le respect du choix de la majorité, son leader ne saurait donc s’aventurer seul. », estime-t-il.
Expliquant les raisons de l’absence de Tidjane Thiam sur l’arène politique ivoirienne et surtout sa méconnaissance par les nouveaux majeurs représentant un grand électorat et qui sont nés après les années 1999, date de son départ de la côte d’ivoire, le conférencier a souligné que le statut actuel de fonctionnaire international qu’occupe son champion ne lui permet pas de s’investir directement dans les activités politiques de son pays mais qu’il serait disponible en côte d’ivoire dès 2023 pour dérouler son programme pour les ivoiriens en général et surtout pour la jeunesse.
« Nous lançons un appel à l’endroit de tous les militants des parties politiques, que ce soit du PDCI-RDA, RHDP, PPA-CI ou toute autre personne qui se reconnaît dans les valeurs que nous voulons promouvoir, de ne pas hésiter à se joindre à notre mouvement pour qu’ensemble nous puissions écrire notre page dans l’histoire de la côte d’ivoire », a conclu le conférencier.
Rk avec Ek à Daoukro