Deux édifices importants pour la communauté musulmane de la région du N’Zi sortiront de terre bientôt à Dimbokro. Il s’agit du siège régional du Conseil supérieur des imams et des affaires islamiques (COSIM) et d’une école confessionnelle islamique. Le samedi 26 novembre 2022, a eu lieu la pose de la première pierre de ces infrastructures.
La double cérémonie était placée sous le parrainage de M. Téné Birahima Ouattara, ministre d’Etat, ministre de la Défense, représenté par M. Dramane Coulibaly, Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) et 2ème adjoint au maire de Dimbokro. Elle a été réhaussée par la présence du ministre d’Etat, Abdallah Mabri Toikeusse, de plusieurs élus et cadre dont M. Yacouba Koné, Maire de Bonon.
Dans son allocution, M. Dramane Coulibaly a salué l’initiative du donateur, M. Harthmann Aka, cadre de la région.
Il l’a félicité pour l’avoir rejoint dans sa volonté de construire un DIMBOKRO NOUVEAU avec la réalisation, depuis plusieurs années, de nouvelles infrastructures de tous ordres.
« Bâtir le DIMBOKRO nouveau trouve son sens dans la construction ou la réhabilitation d’écoles ou groupes scolaires, de centres de santé ou hôpitaux généraux, d’édifices religieux. Construire le DIMBOKRO nouveau, c’est aussi et surtout aider nos parents à sortir de la pauvreté par les soutiens matériel et financier que nous ne cessons de leur apporter et qui contribuent fortement à améliorer leur niveau et condition de vie », a-t-il relevé.
M. Dramane Coulibaly a ensuite annoncé une contribution 10 millions de Fcfa du ministre d’Etat, ministre de la Défense aux travaux de construction des deux édifices.
Dans une intervention très attendue, le Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM a remercié le donateur M. Harthmann Aka.
Pour Cheickoul Aima Ousmane Diakité, président du COSIM, les deux infrastructures qui sortiront de terre permettront d’une part au Cosim régional de tenir ses activités dans de meilleures conditions, et d’autre part, aux enfants d’étudier dans des optimales à l’instar des élèves des autres écoles confessionnelles.
Le Guide suprême de la communauté musulmane nationale a aussi invité la population de Dimbokro et la communauté nationale à l’union et la cohésion, gage de tout développement socio-économique.
Le Cheikhoul Aima Ousmane Diakité a aussi lancé un appel à s’inscrire massivement sur la liste électorale afin de participer aux scrutins électoraux à venir. Car, a-t-il, rappelé, participer au vote, c’est participer à une concertation, donc c’est respecter une recommandation du Saint Coran.
Après la cérémonie de pose de la première, le Guide de la communauté musulmane, le parrain et les invités ont visité un centre d’enrôlement où le Cheick a réitéré le même message de sensibilisation.
A.N