La triste nouvelle, comme un coup de massue, est tombée sur la tête des militants et militantes du PDCI-RDA en général et en particulier sur celle des militants du Grand centre dont est issu l’illustre disparu, le vice-président, Mangoua Jacques, rappelé à Dieu le vendredi 25 novembre 2022 dernier.
Rencontrant le personnel politique des trois délégations départementales et communales de Tiébissou, le dimanche 27 novembre, soit 48 heures après cette tragique disparition, le vice-président, Yéboué Pascal, en fidèle compagnon de celui-ci, a pleuré avec ses frères et sœurs de Tiébissou le grand militant. Cela à travers l’observation d’une minute de silence, moment de prière et de recueillement en sa mémoire. « Quand on parle de l’Association des élus et cadres AEC PDCI-RDA du Grand centre, c’est Mangoua Jacques.
C’est dans son bureau que tous les mardis nous nous réunissons. Avec un certain nombre de personnes nous nous réunissons à son bureau au Plateau. Il était en ce moment-là, dans le café cacao et c’est lui qui était en contact permanent avec nos parents à l’Ouest. C’est lui qui voyait les souffrances et les difficultés et il a dit parlons-en.
La liste des planteurs qui étaient à l’Ouest, leurs plantations, tout ça, c’est Mangoua Jacques. Malheureusement politisé, il a été mis en prison dans une affaire de café cacao où il n’avait rien à voir. Donc Mangoua Jacques a été de ce combat jusqu’ à aujourd’hui. Et ça, il faut que vous le reteniez », a fait savoir Yéboué Pascal en guise de témoignage sur l’homme.
JEAN PAUL LOUKOU