Le Comité National de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) de la Côte d'Ivoire, avec l’appui technique et financier de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a organisé ce mardi 29 novembre à Abidjan, un atelier, pour identifier les produits pour lesquels la Côte d'Ivoire a un avantage comparatif sur le marché africain que veut mettre en place la ZLECAf.
Selon Alain KONAN, le représentant du ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, cet atelier permettra d’identifier les opportunités de marchés pour les produits ivoiriens dans cinq communautés Economiques de l’Afrique, et de mettre à la disposition du secteur privé ivoirien, des institutions d’appui au commerce et des faitières, des informations concrètes sur les marchés potentiels de l’Afrique en vue de les conquérir.
'' La ZLECAf est un projet qui permettra à nos économie de s'interconnecter. La ZLECAf est un moyen d'accès à l'investissement direct étranger avec un marché de 1,4 milliards de consommateurs '', a dit M. Konan dans une allocution d'ouverture au nom du ministre Souleymane Diarrassouba.
Avant lui, Amadou Diouf, le représentant de la Commission économique des Nations-Unies pour l'Afrique ( CEA) a salué l'engagement politique des autorités ivoiriennes dans la mise en œuvre de la ZLECAf.
'' Cet atelier est l'occasion pour nous d'identifier les produits prioritaires qui permettront à la Côte d’Ivoire de tirer le meilleur profit de cet accord'', a indiqué, à son tour, M. Diouf.
Par ailleurs, il a cité les avantages de la mise en œuvre de la ZLECAf rappelant que c'est un marché énorme de 1,4 milliards de consommateurs.
Pour sa part, Marie-Clarence Koizan, la représentante de la secrétaire exécutive du comité national de la ZLECaf en Côte d'Ivoire, a soutenu que c'est un projet d'intégration qui permettra aux économies africaines de s'ouvrir sur elles-même.
En outre, elle a précisé que le comité national de la ZLECAf a créé une stratégie de mise en œuvre basée sur six axes.
Pour elle, il est important pour la Côte d'Ivoire de permettre que son secteur privé puisse tirer profit de la ZLECAf.
A l'initiative de l'Union africaine, la ZLECAf vise à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d'approfondir l'intégration économique du continent africain.
A ce jour, 54 pays africains ont signé l'accord et 44 l'ont ratifié.
L.Barro