A en croire une note d'information transmise lundi à Abidjan, ce voyage dit de Benchmarking, avait pour objectif principal de s’inspirer des meilleures pratiques de la Côte d’Ivoire, dans la mise en œuvre de la ZLECAf et d’effectuer une série de visites auprès des acteurs clés de l’administration publique et du secteur privé.
Pendant ce séjour, la délégation malgache a visité les locaux du Comité National de la ZLECAf en Côte d’Ivoire. A l’occasion de cette visite, l’équipe du Secrétariat Exécutif du CN-ZLECAf, leur a présenté le modèle institutionnel du comité national ivoirien, son fonctionnement ainsi que l’état des lieux de la ZLECAf au niveau national.
Par ailleurs, apprend la note, une série de visites de travail avec les acteurs clés de la mise en œuvre de la ZLECAf en Côte d'Ivoire, a meublé l'agenda de la délégation qui s'est rendue successivement dans plusieurs administrations dont la Direction du commerce extérieure ( DGCE), à la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire ( CGECI) et au Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire ( CEPICI).
''Ce fut des séances d’échanges riches en présentations, réflexions et partages de bonnes pratiques entre les deux pays dans le cadre de la ZLECAf'', a souligné le document.
La Côte d’Ivoire, a rappelé la note, est l’un des premiers pays à avoir mis en place un comité national pleinement opérationnel, dédié à la mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf. Ainsi, l’inclusion de toutes les parties prenantes à savoir le secteur public, le secteur privé et la société civile, dans la mise en œuvre de l’Accord de la ZLECAf au niveau national, a permis au modèle ivoirien de susciter également l’intérêt d’autres pays africains tels que le Niger et la Tunisie, qui ont également effectué une visite de voyage d’échanges en Côte d’Ivoire en mars 2022 dans le cadre de la ZLECAf.
L.Barro