x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 novembre 2022 | Primature

Emploi jeunes : le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse, indique le Premier Ministre Patrick Achi

© Primature Par DR
Emploi jeunes : le PEJEDEC est un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse, indique le Premier Ministre Patrick Achi
Abidjan - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est réjoui, le 28 novembre 2022 à Abidjan, des succès majeurs enregistrés par le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), qui a permis l’insertion de plus de 66 000 jeunes dans le tissu social. C’était à la cérémonie de lancement de la phase 3 dudit projet.

Abidjan, le 29 novembre 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est réjoui, le 28 novembre 2022 à Abidjan, des succès majeurs enregistrés par le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC), qui a permis l’insertion de plus de 66 000 jeunes dans le tissu social. C’était à la cérémonie de lancement de la phase 3 dudit projet.


« Le PEJEDEC est ce programme dont nous démarrons aujourd’hui la 3ème phase, sur les succès majeurs des deux premières, qui ont permis depuis plus de 10 ans d’accompagner plus de 66 000 jeunes bien au-delà de l’objectif initialement assigné, avec un succès d’insertion pour près de ¾ d’entre eux », a-t-il indiqué.


Selon le Premier Ministre, cette performance remarquable, en dépit d’un contexte et d’un environnement des plus difficiles, montre que le gouvernement n’a ménagé aucun effort, durant une décennie, pour faire de ce programme un maillon central du dispositif d’insertion professionnelle de la jeunesse ivoirienne.


Et d’ajouter que le renchérissement du financement est la résultante de la bonne exécution du projet. « C’est ce qui a motivé le triplement du financement accordé par la Banque Mondiale qui passe de de 50 millions de dollars, pour la phase additionnelle, à 150 millions de dollars pour cette phase 3, qui va permettre l’insertion de plus de 102 000 jeunes », a-t-il dit, révélant que le PEJEDEC est l’un des meilleurs projets de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire et sur le continent.


Patrick Achi a félicité le partenaire au projet, la Banque mondiale, et l’ensemble des parties prenantes qui ont contribué à obtenir ces excellents résultats et qui permettent à nouveau à la Côte d’Ivoire d’enclencher une nouvelle dynamique encore plus puissante en matière d’insertion des jeunes.


Par ailleurs, il s’est dit ravi de la convergence entre les composantes de la phase 3 du PEJEDEC qui rejoignent les actions menées par le gouvernement pour développer le capital humain. « Notre ambition de renforcer les filières de formation technique et professionnelle, en passant de 5% à 20% d’une classe d’âge en 2030, illustre aussi cette ambition double d’une formation utile et d’une insertion fluide ».


Le Premier Ministre a enfin encouragé la jeunesse à ne jamais abdiquer devant les difficultés. « Il arrive que des rêves se brisent, ce n’est pas une raison de ne plus rêver. Il arrive que les espérances soient déçues. Ce n’est pas une raison pour ne plus espérer. Alors mobilisez-vous, engagez-vous dans le PEJEDEC, c’est ainsi que vous avancerez, c’est ainsi qu’ensemble, nous avancerons ! ».

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ