x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 décembre 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : bonne gouvernance et environnement des affaires en toile de fond de la 3è édition des Rencontres Africaines du Risk Management(RARM)

© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : bonne gouvernance et environnement des affaires en toile de fond de la 3è édition des Rencontres Africaines du Risk Management(RARM)

Venus des quatre coins du monde, les experts du risk management se sont retrouvés vendredi 24 novembre 2022 à l’hôtel Ivoire dans le cadre de la troisième édition des Rencontres Africaines du Risk Management(RARM) avec pour thème ''bonne gouvernance et environnement des affaires''.


Après le mot de Bienvenue du 5e adjoint au maire de Cocody Mamadou Sanogo, le président du Réseau Ivoirien de Management des Risques et Assurances d’Entreprises(RIMRAE) et PCO de l’évènement, M. Fatoula Sandé a fait savoir que la question de la bonne gouvernance est une priorité pour les pays développés depuis des lustres. A en croire son propos, la Côte d’Ivoire ne reste pas en marge de cette dynamique « la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dotée d’un ministère en charge de la bonne gouvernance avec pour mission d’assainir l’environnement des affaires », dira t’il pour soutenir son propos. Poursuivant, le PCO a attiré l’attention sur le fait que les performances enregistrés par le pays au cours des dernières années n’excluent pas une multiplicité de risque « inhérent à l’essor de l’activité économique » qui sont des menaces autant pour la gouvernance publique que les entreprises du secteur privé « c’est ainsi que le RIMRAE se propose via cette édition de rencontre de se pencher sur la problématique majeure de la gouvernance et de l’environnement des affaires afin de déterminer les risques qui peuvent entraver les objectifs de l’état et y apporter des solutions concrètes », a-t-il affirmé


La présence du Club Francophone du Risk, a solennisé cette 3e édition à travers le discours, de son président Gilbert Canameras qui a tenu en haleine la myriade de participants. M .Canameras s'est exprimé, sur les caractéristiques des risques de nos jours,afin de mieux les appréhender. Selon lui, les risques sont globaux, de plus en plus soudaines et spontanées mais surtout avec d’importante magnitude eu égard leurs conséquences graves « le risk management n’a jamais autant montré sa pertinence », a-t-il déclaré avant de lever un coin du voile sur l’opportunité que constitue le Club Francophone du Risk face à tout cela. Sous un ton optimiste il a indiqué que c’est l’espace où se retrouvent tous les acteurs du risk management afin de gérer les risques et trouver des opportunités. A l’en croire, plus de 740 personnes suivent cette plateforme sur les réseaux sociaux et au cours des webinaires. Au nombre de ses missions qui trouvent bonne écho auprès des acteurs du risk management, figurent l’information et l’appui, la formation, et le conseil d’experts.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ