x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 décembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : 23 nouveaux auditeurs en management des grands projets de construction

© Abidjan.net Par DR
23 nouveaux auditeurs en management des grands projets de construction
Vingt-trois (23) auditeurs de la troisième promotion de Mastère Professionnel en Management des Grands Projets de Construction (MP-MGPC) ont reçu leurs diplômes ce mardi 29 novembre 2022 après 12 mois de formation.

Vingt-trois (23) auditeurs de la troisième promotion de Mastère Professionnel en Management des Grands Projets de Construction (MP-MGPC) ont reçu leurs diplômes ce mardi 29 novembre 2022 après 12 mois de formation.

 

Parrain de la promotion, le ministre de l’Équipement et de l’entretien routier, Amedé Kouakou a dans un premier temps félicité ses filleuls avant de les inviter à continuer leur apprentissage : « Vous devez faire le choix entre l'argent et apprendre le travail. Si vous avez l'argent vous n'apprendrez rien. Si vous aimez le travail, vous allez apprendre et après vous allez avoir beaucoup d'argent. Une fois que vous connaissez vous devenez incontournables. La vie c'est un choix, mais choisissez d'apprendre avant de choisir l'argent. »

 

Fruit d’un partenariat entre l’INPHB de Yamoussoukro et l’entreprise de BTP, PFO construction, ce diplôme professionnalisant se déroule sur une période de 12 mois dont six mois théoriques à l’INPHB et six mois pratiques en stage au sein de PFO Construction. 

 

La formation s’adresse aux jeunes ingénieurs diplômés, dotés d’un Bac +5, dans les spécialités du bâtiment et des travaux publics ainsi qu’aux ingénieurs déjà en poste, souhaitant renforcer leur connaissance dans le domaine.

 

Outre les fondamentaux de Management de projets de construction, cet apprentissage prend également en compte les aspects spécifiques liés aux stratégies et aux techniques de gestion du projets, aux rôles et responsabilités des différents acteurs dans un projet, à la sécurité des ouvrages, ainsi qu’aux questions juridiques et environnementales.

 

Ainsi, le ministre n’a pas manqué de saluer l’initiative en traduisant toute sa reconnaissance à l’entreprise pour son action citoyenne qui rejoint la politique de développement du Président Alassane Ouattara et aussi à pérenniser ce partenariat bénéfique pour tous les acteurs du BTP en Côte d'Ivoire. Il a également remercié l'INPHB pour son accompagnement dans la réussite de cette formation enrichissante. 

 

« Aujourd’hui, nous avons besoin d'ingénieurs qui permettront au secteur du BTP d'avoir une réelle réserve. Mais cette année au niveau du ministère de la Construction, dans mon ministère, au ministère de l'assainissement nous cherchons des ingénieurs on n'en trouve pas », a-t-il expliqué.

 

L'administrateur général adjoint de PFO Construction, Clyde Fakhoury, a révélé que ces formations permettent au secteur BTP d'avoir un réel vivier de managers compétents pour gérer des projets plus complexes et structurants. 

 

« Après trois promotions, nous avons formé 68 étudiants et généré 43 emplois chez PFO Construction, ce qui représente 63% d'insertion ainsi que 5% chez ses partenaires, 32% au profit des autres entreprises du secteur. Nous sommes fiers de ce résultat. Nous sommes très fiers d'ailleurs aujourd'hui d'avoir certains étudiants des promotions précédentes qui se voient attribuer des responsabilités de plus en plus importantes dans nos projets », a indiqué Clyde Fakhoury.

 

Georges Loum, Directeur général adjoint de l'INP-HB a affirmé que le taux d'insertion de ce master est de 100% et s'est réjoui des compétences acquises des auditeurs et qui les rendent immédiatement opérationnelles.

 

Ange Asséka, déléguée des auditeurs de la troisième promotion du Master professionnel en management des grands projets de construction, s’est dit, au nom de ses condisciples, fière du résultat des efforts consentis durant leur parcours qui n'a pas été sans difficultés.

 

Notons qu’au cours de leur formation, les étudiants ont pu visiter plusieurs grands projets tel que celui du parc des expositions d’Abidjan ou celui du projet de renforcement d’alimentation d’eau potable de Bouaké.


Pr

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ