Abidjan - Le président de la fondation Paix et Unité en Afrique, Konaté Cassoum Hardinan salue le retour du président du Congrès des jeunes pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, en Côte d'Ivoire, après plus d'une décennie d'absence, dans une déclaration transmise, jeudi 1er décembre 2022, à l’AIP.
Dans le document, M. Konaté dit être convaincu qu'aucune action, aucune demande, aucune revendication, de quelque nature qu’elles soient, ne sauraient justifier la mise en péril de la paix sociale, gage de développement. Il félicite Charles Blé Goudé dans sa bonne disposition à saisir la main tendue du président de la République.
La Fondation encourage les acteurs politiques à œuvrer à la préservation d'un climat social apaisé en dépit de leurs différences idéologiques et politiques et appelle tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes qui n'ont pas encore regagné la Côte d’Ivoire à saisir cette main tendue dans la perspective d'une dynamique de paix.
Elle félicite le président de la République S.E.M Alassane Ouattara pour sa volonté de voir tous les fils et toutes les filles du pays revenir sur leur terre natale et demande aux autorités de poursuivre la politique de main tendue à tous les fils et toutes les filles du pays désireux d'apporter leur concours à la culture et à la consolidation de la paix.
Acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé, est rentré dans son pays le 26 novembre. Il a été accueilli par des personnalités politiques telles que l’ex-première dame, Simone Gbagbo.
Le même jour, il s’est adressé à ses partisans à la place CP 1 de Yopougon. Mardi, il a été reçu en audience par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin. Une visite au cours de laquelle il a justifié sa démarche comme un geste de gratitude envers les autorités du pays pour avoir accepté son retour en Côte d’Ivoire.
(AIP)
fmo