x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 29 novembre 2022 | AIP

Blé Goudé exprime sa compassion aux victimes de la crise postélectorale de 2010-2011

© AIP Par Anon Donald
Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé rend visite au ministre Kouadio Konan Bertin
Abidjan le 29 novembre 2022. Le President du COJEP Charles Blé Goudé de retour au pays a été reçu ce mardi par le ministre en charge de la réconciliation et de la cohésion nationale Kouadio Konan Bertin à son cabinet au Plateau

Abidjan– Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a exprimé sa compassion pour les victimes de la crise postélectorale de 2010-2011, au sortir d’une audience avec le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, mardi 29 novembre 2022 à Abidjan.


« Je suis là pour dire merci au président de la République, Alassane Ouattara et pour apporter ma compassion à tous les ivoiriens (…) Pour ceux qui portent encore des stigmates indélébiles de cette crise, cela mérite notre compassion. Et surtout cela mérite qu’on leur demande pardon, le pardon apaise, et libère. Ce n’est pas nécessairement, parce qu’on est coupable de quoi que ce soit, mais c’est une question de responsabilité », a déclaré M. Blé Goudé.


Le ministre Kouadio Konan Bertin, pour sa part, rappelé qu’avant la venue du président du COJEP, l’ex-président Laurent Gbagbo a pu regagner Abidjan tout comme les 98% des 300 000 autres ivoiriens réfugiés à l’étranger. Ces actions marquent la volonté politique du gouvernement d’accompagner le peuple ivoirien à la réconciliation et à la paix, a-t-il ajouté.


Selon lui, le chef de l’Etat continue de tendre la main aux ivoiriens encore réfugiés à l’extérieur, tout en invitant ceux encore réticents à saisir cette main tendue pour une paix durable en Côte d’Ivoire.


Le président du COJEP, après 11 ans d’absence due à son procès à la Cour pénale internationale sur les violences postélectorales de 2010-2011, a regagné la Côte d’Ivoire samedi 26 novembre 2022.


apk/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ