x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 2 décembre 2022 | Abidjan.net

Santé : ouverture officielle à Abidjan de la 3ème édition du colloque international ''AfricaSanté Expo''

© Abidjan.net Par JB
Santé : ouverture officielle à Abidjan de la 3ème édition du colloque international ''AfricaSanté Expo''

La troisième édition de ''AfricaSanté'', un colloque scientifique international sur la santé en Afrique, s'est ouvert officiellement vendredi à Abidjan autour du thème : 

" Santé, beauté et bien-être : des solutions nouvelles adaptées à l'Afrique ''.

Ces assises qui réunissent des professionnels de la santé venus de plusieurs pays du continent, visent à améliorer le système de santé en Côte d'Ivoire et au-delà, en Afrique.

Le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, qui a ouvert ce colloque international, a rappelé que la santé occupe une place de choix pour le gouvernement ivoirien égrenant les actions de l'exécutif en faveur du secteur de la santé. 


Il a fait savoir également qu'à ce jour, seulement 6% de médicaments sont produits sur le sol ivoirien avec un objectif de 30% d'ici 2030. 

Poursuivant, le ministre de la santé a fait remarquer que les besoins en matière de santé '' sont énormes '' dans le pays.

C'est pourquoi, dira M. Dimba, que son département ministériel a mis en œuvre plusieurs réformes.

Il a cité entre autres, les réformes de la gouvernance du système sanitaire avec la réforme hospitalière, le financement de la santé et le développement de l'industrie pharmaceutique locale.

" la coopération (pendant ce colloque) doit porter sur l’ensemble des sujets liés à la santé et à tous les niveaux du cycle de vie, partager les expériences sur la prévention des maladies, leur traitement et l’accompagnement des maladies chroniques'', a-t-il soutenu ajoutant.


Le ministre a assuré dans la foulée que la Côte d’Ivoire " ne ménagera aucun effort pour partager ses expériences, mais apprendre des autres". 

Avant lui, Linda Kaboré, la Présidente du comité d'organisation et initiatrice de

"AfricaSanté Expo'' a appelé à la mise en valeur de la médecine traditionnelle. 

De son avis, pendant la pandémie de la Covid-19, '' si l'Afrique s'en ait sortie, je pense que c'est bien en partie grâce à la médecine traditionnelle'', a estimé Mme Kaboré.


Quant à Dr Bakayoko Aboubacar Sidick, le Président de l'Ordre national des médecins de Côte d'Ivoire, il a dit la disponibilité des médecins de Côte d'Ivoire à travailler pour l'amélioration de la santé afin de faire du pays un hub sanitaire régional.

'' AfricaSanté Expo'' qui s'achève samedi prochain, a débuté jeudi dernier avec des panels thématiques, des ateliers et des conférences.

Une centaine de professionnels de la santé exposent leurs produits médicaux dans des stands.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ