x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 3 décembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Bouaké : Enrôlement sur le listing électoral :Des audiences foraines organisées par les autorités municipales

© Le Nouveau Réveil Par PR
Démarrage officiel du processus de la révision électorale 2020
Abidjan le 10 juin 2020. Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert a procédé ce mercredi à Yopougon, au lancement officiel du processus de révision de la liste électorale 2020

Démarrée le 19 novembre 2022, la révision du listing électoral bat son plein dans la région de Gbêkê. A Bouaké, la mairie a organisé des audiences foraines pour la délivrance des extraits de naissance. Le ministre Gnamien Konan, militant du PDCI-RDA, a parcouru plusieurs centres d’enrôlement de la ville de Bouaké. Le maire Djibo Youssouf Nicolas, dans un communiqué en date du 28 novembre 2022, a autorisé une procédure spéciale d’établissement des actes d’état civil en accord avec le tribunal de première instance de Bouaké. Et ce, conformément à la loi 2018-863 du 19 novembre 2018. Ansi, le maire a-t-il invité les personnes n’ayant jamais été déclarées, à se rendre à l’Etat civil de Kôkô où un bureau est aménagé à cet effet. Un communiqué qui a très vite attiré l’attention de plusieurs cadres du PDCI-RDA, qui voient en cette opération un acte suspect.


Selon ces derniers pourquoi ouvrir maintenant de telles opérations dans un contexte de Révision de la liste électorale ? A quoi répondent-elles quand on sait que c’est le pouvoir en place qui tient les rênes de la commune de Bouaké ? Quelle intention inavouée cachent ces audiences foraines qui se tiennent uniquement dans la ville de Bouaké et non sur l’étendue du territoire ? Sur quel fondement légal de cette note ? Bien d’interrogations qui hantent l’esprit des cadres du parti septuagénaire.


Pour les autorités municipales, cette initiative du maire s’inscrit bel et bien dans le cadre de la Révision de liste électorale. « Les audiences foraines ont été initiées par le maire Djibo Youssouf Nicolas avec son conseil municipal. Nous sommes dans une période où l’actualité est dominée par l’enrôlement des nouveaux majeurs. Généralement, ces nouveaux majeurs sont confrontés à des difficultés d’extrait. Le maire a donc souhaité qu’il y ait ces audiences foraines pour que tous les jeunes Ivoiriens qui se sentent concernés par ce problème puissent venir à l’Etat civil de Bouaké pour faire établir leur extrait en vue de pouvoir prendre part au vote. » a indiqué Lacina Coulibaly, chef de l’état civil principal de Kôkô, chef de tous les Etats civils de Bouaké. Poursuivant,il a rassuré qu’elle est faite dans le cadre purement électoral. « Dans la note, il y a une loi qui permet au maire de la ville,de prendre attache avec le tribunal de son ressort territorial et avec l’accord des autorités judiciaires, pour organiser des audiences foraines ».


Et Lacina Coulibaly, par ailleurs, d’indiquer que « Cette opération n’est pas faite au profit d’un camp. Il est ouvert à tout le monde ». Candidat à la candidature pour les municipales à Bouaké pour le compte de son parti le PDCI-RDA, le ministre Gnamien Konan a effectué, dans la journée du 30 novembre 2022, une tournée dans plusieurs centres d’enrôlement de la commune de Bouaké. Un acte qu’il a qualifié de devoir citoyen. « Au lieu d’écouter ce qui est dit çà et là ou de lire sur les réseaux sociaux, je préfère moi-même venir sur le terrain pour regarder. Nous avons parcouru ensemble ces centres, et nous avons vu que ça se passe très bien, c’est lisible, c’est compréhensible » a laissé entendre Gnamien Konan. Dans la soirée de ce 30 novembre,il a reçu à son domicile, le peuple Satiklan résidant à Bouaké. Le ministre a saisi cette rencontre pour l’exhorter à se faire enrôler mais surtout, il lui a confié sa candidature.


VENANCE SERY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ