La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) dénonce de nombreuses entraves empêchant des personnes en situation de handicap de participer efficacement à la gestion de leur cité.
Dans une note d’information transmise à l’AIP, à la faveur de la 30è journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, la CAPH-CI affirme que plus de la moitié de cette frange de la population dans le pays ont du mal à participer de façon pleine et entière à la gestion de leur cité à cause de nombreuses barrières.
"Des défis énormes subsistent pour l'inclusion des personnes handicapées dans la société ivoirienne, car la question du handicap est une question transversale de gouvernance qui se résout au quotidien avec l'aide des organisations et associations de personnes ou pour personnes handicapées", indique la CAPH-CI dans sa note.
Dressant le bilan de ses actions, l’organisation dit avoir bénéficié du financement de l’ONG internationale Internews afin de mettre en œuvre le projet pilote sur l’amélioration de la participation des personnes handicapées à la gouvernance dans la commune d’Abobo. L’année 2022 a marqué aussi un tournant décisif pour la CAPH-CI avec la tenue des assises et la célébration de ses 10 ans.
« Cette étape majeure nous amène à une nouvelle orientation stratégique et institutionnelle pour mieux aborder les défis actuels et futurs", déclare le conseil d’administration de l’organisation, dans le document.
La Journée des personnes handicapées vise, d’une part à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement, d’autre part à accroître la sensibilisation sur leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.