Abidjan, le 07 décembre 2022- Un séminaire de renforcement des capacités des auditeurs de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur les ''Principes et techniques de gestion et l’audit des projets'' se tient du 5 au 9 décembre 2022 à Grand-Bassam, à l'initiative du Projet d'Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF).
L'objectif de cette formation ouverte en présence de l'inspecteur général adjoint de l'IGF, Mathias Akoubé, du coordonnateur adjoint du PAGEF, Victorien Déré Ossehin, est de permettre aux agents de l’IGF d’acquérir les capacités nécessaires afin de réaliser efficacement les missions d’audit de projets.
Au terme de cette formation, ces agents de l’IGF sauront maîtriser les principes et règles de gestion des projets (cycle de vie de projet, évaluation, comptabilité), les fondamentaux de l’audit des projets (techniques et méthodologie) et les spécificités de l’audit des projets de développement (identification des risques et contrôles adaptés).
Victorien Déré Ossehin du PAGEF a indiqué que ces renforcements des capacités visent à faire de ces agents de l'IGF des auditeurs de référence en matière de gestion des deniers publics.
Pour Mathias Akoubé de l'IGF, cette formation permettra, d'une part, aux chefs de pôles et de missions de l'IGF de s'approprier les outils et les techniques adéquats en vue d'approfondir leur connaissance de l'environnement et de la gestion des projets pour mener à bien leurs activités de conseils auprès des coordonnateurs des projets. Et d'autre part, de renforcer leur pratique professionnelle de l'audit interne, à travers les retours d'expériences de praticiens confirmés et les bonnes pratiques sur les différentes phases de réalisation d'une mission d'audit. Notamment la planification, l'accomplissement et la communication des résultats, y compris le suivi des recommandations.