x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 décembre 2022 | AIP

La Côte d’Ivoire harmonise ses données statistiques énergétiques avec la CEDEAO

Abidjan- Un atelier sur le Système d’information énergétique intégré dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (SIE-CEDEAO) s’est tenu vendredi 09 décembre 2022 à Abidjan, en vue de fournir des données pour une meilleure planification, conception et suivi des stratégies et des politiques relatives au secteur de l’énergie.


L'objectif principal de cette mission au niveau de la Côte d’Ivoire a été de présenter les résultats du SIE-CEDEAO aux acteurs clés des Institutions en charge des statistiques énergétiques dans le pays puis la validation de ces données.


Les cadres Ivoiriens de l’énergie ont présenté les fonctionnalités de la plateforme Web du système d’information énergétique de la CEDEAO, collecté les données complémentaires qui n’ont pas été mises à disposition du SIE-CEDEAO, évalué les capacités en système d’information énergétique du pays et les modèles de planification énergétique disponible en Côte d’Ivoire.


Justifiant l’importance de la rencontre, au nom du directeur général de l’Energie, le directeur de l’électrification rurale, N’Cho Pacôme a relevé que l’utilisation d’une ressource de façon durable nécessite une bonne connaissance des disponibilités physiques et potentielles, son mode de production, de transformation et de sa consommation pour en assurer la pérennité au bénéfice des générations actuelles et futures.


A l’en croire, l’un des avantages inéluctables de ce système est qu’il permet de prendre en compte une problématique majeure actuelle, celle des impacts sociaux et environnementaux des différents projets énergétiques au plan national et sous régional.


Le directeur de l’Energie et des Mines des commissions de la CEDEAO, Bayaornibè Dabiré a précisé que cet atelier est le troisième après ceux organisés à Abuja (Nigeria) et à Niamey (Niger).


Le Programme amélioration de la gouvernance du secteur de l’énergie en Afrique de l'Ouest (AGoSE-AO), conçu dans le cadre d’un accord de coopération entre la CEDEAO et la commission de l’Union européenne (UE) au titre des ressources du 11ème Fonds européen de développement (FED), comprend un volet sur la mise en place d’un système d'information énergétique régional.


Le SIE-CEDEAO vise à permettre à l’ensemble des Etats membres de mettre en œuvre des politiques énergétiques structurées, cohérentes et articulées autour de priorités bien identifiées.


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ