Abidjan - Le ministre de l'Économie et des Finances, Adama Coulibaly, et la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, Coralie Gevers, ont signé, le vendredi 09 décembre 2022 à Abidjan-Plateau, un accord de financement de 402,8 millions d'euros, soit 263 milliards de FCFA dénommé "Premier crédit de politique de développement en appui à l'investissement pour la croissance 2022".
"Cet appui budgétaire s'inscrit au chapitre des engagements du Gouvernement à promouvoir les réformes initiées sur le plan économique et social pour consolider la croissance économique. Ce présent financement vient s'ajouter aux appuis multiformes de la Banque mondiale en faveur de notre pays. Ce précieux soutien confirme encore une fois la qualité de la coopération entre la République de Côte d'Ivoire et le Groupe de la Banque mondiale ", s'est félicité le ministre Adama Coulibaly.
Il a expliqué que dans le cadre de cette opération triennale, trois piliers fondamentaux ont été implémentés, notamment le renforcement de la concurrence dans les secteurs clés et la mobilisation des recettes, l'amélioration de l'accès aux services d'éducation et de santé et la promotion de l'utilisation durable des ressources naturelles.
Adama Coulibaly a encore révélé que par l'engagement et les initiatives de la Banque mondiale, la Côte d'Ivoire, avec un portefeuille d'un montant d'environ 4,4 milliards de dollars US, est désormais classé au second rang des pays ayant le volume de portefeuille le plus important en Afrique de l'Ouest, après le Nigéria.
Le Ministre de l'Économie et des finances a salué l'accroissement des appuis de la Banque mondiale à la Côte d'Ivoire ces dernières années, car il met en lumière, non seulement le dynamisme retrouvé de la Côte d'Ivoire, mais aussi les défis importants à relever aux niveaux structurel, organisationnel et humain.
Coralie Gevers, a, pour sa part, réitéré l'engagement de son institution à poursuivre son appui à la Côte d'Ivoire, surtout dans la Vision 2030 du Président de la République Alassane Ouattara pour "Une Côte d'Ivoire solidaire".