x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 décembre 2022 | AIP

Ouverture à Abidjan d'un atelier de sensibilisation sur le droit de la concurrence en zone UEMOA

Un atelier de sensibilisation sur le droit de la concurrence en zone Union Economique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a été ouvert, mercredi 7 décembre 2022, à Abidjan à l'initiative de la Commission de la Concurrence.


" La Commission de la Concurrence est chargée, sous la supervision de la Commission de l’UEMOA, de l’application du droit communautaire. Cette action ne peut avoir de la portée que si ceux à qui ce droit s’applique en ont une connaissance suffisante", a expliqué au nom de la présidente de la Commission de la Concurrence, Pr Alphonse Alban Ahouré, rappelant que pour une application efficiente des textes répressifs, les autorités en charge des questions de répression se doivent de procéder à une phase de sensibilisation.


Pour lui, cet atelier contribuera, sans nul doute, à informer davantage les participants sur la réglementation en matière de concurrence en vue de leur permettre de conseiller utilement leurs mandants sur toutes les questions liées à la concurrence.


Le représentant de la présidente de la Commission de la Concurrence, Pr Alphonse Alban Ahouré a félicité et encouragé l’ensemble des acteurs de l’Administration publique et du secteur privé qui prendront une part active aux travaux de cet atelier d’une part et d’autre part de la mise en œuvre effective des recommandations qui en découleront.


Au cours de cette rencontre, les participants seront amenés à passer en revue, avec la facilitation des experts, l’ensemble des problématiques touchant à la concurrence.Les échanges devront approfondir les problématiques relatives aux domaines essentiels qui impactent, individuellement ou par effets combinés, la croissance du marché intérieur, notamment les enjeux liés à l'importance des règles de concurrence dans le processus d'intégration régionale de l'UEMOA ; les règles communautaires de la concurrence; la synergie entre nos administrations chargées des questions de concurrence.


La Commission de la Concurrence est une autorité Administrative Indépendante (AAI) dotée de la personnalité juridique, créée par les dispositions de la loi n°2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence et ratifiée par la loi n°2013-887 du 23 décembre 2013.


Elle est chargée d’effectuer une mission générale de surveillance du marché afin d’y déceler les dysfonctionnements liés aux pratiques anticoncurrentielles, telles que prévues par le droit communautaire de la concurrence. Mme Abanet Esso Milie Blanche est la présidente de ladite Commission.


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ