x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 9 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Route Odienné-Gbéléban : un vecteur de développement économique et social de la région du Kabadougou

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Route Odienné-Gbéléban : un vecteur de développement économique et social de la région du Kabadougou

Officiellement ouverte le 11 octobre 2020, par le Président Alassane Ouattara, la route Odienné-Gbéléban (Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire), longue de 73 km a nécessité un investissement de 38, 3 milliards de FCFA.


La réalisation de cette artère traduit en acte, une promesse du Président de la République faite en 2015 aux populations de cette région du pays.


Cette route matérialise l’ambition du gouvernement de relier tous les Chefs-lieux de départements entre eux par des voies bitumées. La construction de cette route s’inscrit également dans le cadre de la modernisation et du développement des infrastructures routières du pays.


« Cette route a mis fin au calvaire des populations de cette zone du pays autrefois abonnées aux péripéties des routes en terre et impraticables en toute saison. Elle réduit le coût du carburant et les risques d’accident », a témoigné Youssouf Diaby, résidant à Gbéléban.


L’ouvrage vient consolider les conditions de sécurité des usagers tout en rendant le trafic plus dense. « De trois heures, les usagers d’Odienné ne font que 45 minutes pour rallier Gbéléban. Cette route améliore la mobilité et facilite la vie des populations », s’est réjoui Lazare Yapo, enseignant à Odienné.


Facteur de développement économique, cette voie a l’avantage d’amplifier les activités commerciales et culturelles. Elle rapproche tout et participe au développement de l’écotourisme dans la région.


La réalisation de la route Odienné-Gbéléban a duré 37 mois et a contribué à la création de nombreux emplois au profit des jeunes et surtout des femmes.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ