La cérémonie de clôture de la réunion de haut niveau sur le thème de l’année africaine de la nutrition a été marquée par une série de recommandations de la réunion des experts contenues dans une déclaration officielle dite d’Abidjan, dans laquelle l’accent a été mis sur la nécessité d’aller à l’action pour mettre fin à la malnutrition sur toutes ses formes sur le continent africain. Ce, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque pays.
Ces déclarations ont été lues par la Commissaire de l’Union africaine (UA) chargée de la Santé, des Affaires humanitaires et du développement social, Cessouma Samaté, en présence du Vice-Président de la République de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le jeudi 08 décembre 2022 à Sofitel Abidjan hôtel ivoire.
Les experts ont appelé à mettre l’accent sur les enfants, les jeunes, les adolescents, les femmes, les personnes handicapées et surtout les groupes vulnérables.
Il s’est agi également de la nécessité de prendre des mesures urgentes pour établir des partenariats solides dans le cadre d’une approche coordonnée au niveau de la nutrition avec l’ensemble des parties prenantes, le secteur privé et les communautés (les femmes, les enfants, les organisations de la société civile) pour mettre fin à la famine et à la malnutrition sur le continent africain.
Les participants ont aussi retenu la liste des systèmes alimentaires durables qui sont sensibles au climat et respectueux de l’environnement.
La déclaration a insisté sur la nécessité forte d’investir dans la coordination des actions au niveau interne et externe pour avoir des résultats.
Tout en préconisant la prise en compte du volet genre, les experts ont souhaité l’intégration de la nutrition au niveau national et du continent, la mobilisation des ressources et la mise en œuvre de la déclaration de Malabo sur la sécurité nutritionnelle.
La Commission de l’Union africaine a été sollicitée pour assurer la mise en œuvre et le suivi de toutes ces recommandations de haut niveau et de rendre compte en février prochain, afin de bâtir une résilience nutritionnelle et la sécurité alimentaire sur le continent africain.
Au nom du Président Alassane Ouattara, le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a dit sa satisfaction et sa gratitude au président de la Commission de l’UA qui a soutenu cette initiative d’Abidjan.
Pour Tiémoko Meyliet Koné, l’évolution du monde en 2022 a permis aux États africains de prendre davantage conscience de l’intérêt à l’accélération et à la consolidation des acquis en matière de ressources alimentaires et nutritionnistes. Et que les travaux d’Abidjan ont montré que le continent africain dispose de ressources nécessaires qui pourraient être mieux valorisées et optimisées pour faire face à tous ces défis.