Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo, a sollicité l’implication des populations ivoiriennes pour faire de la Côte d’Ivoire une référence en matière de bonne gouvernance dans la sous-région et un exemple pour le reste du monde. Il a partagé cette vision le jeudi 08 décembre 2022 à Abidjan-Plateau, dans une déclaration faite la veille de la Journée internationale de Lutte contre la corruption (JILC).
« Nous voulons aller plus loin dans la lutte contre la corruption. Car, la Côte d’Ivoire ambitionne d’être une référence en matière de bonne gouvernance dans la sous-région et un exemple pour le reste du monde », a-t-il déclaré, ajoutant que « l’implication des populations dans la détection et la prévention contre ce fléau est un impératif dans la chaîne de lutte contre la corruption ».
L’édition 2022 de la JILC se déroule en Côte d’Ivoire sous le thème : ‘’Lutte contre la corruption : nécessité d’une réponse globale pour une Côte d’Ivoire plus compétitive’’. Pour le ministre, cette thématique engage les citoyens à une mutualisation des efforts pour faire barrage à la corruption. « En effet, les progrès socio-économiques enregistrés par notre pays ces dix dernières années doivent être consolidés par une gestion plus saine, plus rigoureuse et plus optimale des finances publiques », a-t-il soutenu.