L'ONG WO- HAHA (Entraide en Tagbana) mène une politique de développement de la riziculture dans le village de Manogota, à huit kilomètres de Kong, à travers la mise en œuvre de la phase pilote d’un projet de promotion de six hectares de riz de diverses variétés.
Selon le président de l’ONG, Koné Yaya, cette politique agricole a pour objectif d'inculquer le goût du travail aux jeunes, de les sensibiliser à un retour à la terre par la mécanisation de l'agriculture pour une autosuffisance alimentaire et la lutte contre la pauvreté.
Le parrain du projet pilote, Ouattara Laciné, par ailleurs directeur général de l’Ecole normale supérieure (ENS), a effectué, le 26 novembre 2022, une visite de l’exploitation rizicole de Manogota, constituée d’un hectare de la variété TBO, quatre de la variété C26 et un autre hectare de la variété CY2.
L’ONG WO-HAHA qui veut lutter contre l'exode rural et l'immigration clandestine en aidant les femmes, les jeunes et les démunis dans des initiatives privées, dont le projet rizicole qu’elle compte étendre à toute la région du Tchologo, désormais avec l'appui technique de ses partenaires, notamment l'Agence pour le développement de la riziculture (ADERIZ), l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) et le Centre national de recherche agronomique (CNRA).
Le chef du village de Manogota, Ouattara Babolyse, se dit satisfait et soulagé par ce projet qui permettra de réduire la famine et lutter contre la cherté de la vie.
Créée le 27 avril 2009, l'ONG WO-HAHA a entrepris des projets agricoles dans plusieurs régions du pays en vue de réduire la pauvreté.
(AIP)
Kkiv/kp