Représentant le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Sidibé Bakary a exhorté les populations d’Adzopé au volontariat pour le développement et la cohésion sociale des communautés de la Côte d’Ivoire.
“Que le volontariat s’enracine dans les gestes quotidiens de l’ensemble des populations afin de contribuer à la mise en œuvre des projets en faveur du développement économique, sociale ainsi que la cohésion sociale au niveau de nos communautés et au niveau de ce pays”, a exhorté l’émissaire du ministre Mamadou Touré.
M. Sidibé s’exprimait, jeudi 08 décembre 2022, à la célébration officielle de la Journée internationale des volontaires qui s’inscrit dans le cadre du programme Volontaire des Nations Unies.
Selon lui, cette Journée, tout en célébrant l’engagement citoyen, contribue à la sensibilisation pour l’inscription des jeunes au service civique, cher au président de la République Alassane Ouattara qui veut faire de l’Ivoirien, “un citoyen nouveau”.
Il a rappelé que 14 centres de Service civique seront construits et équipés d’ici 2025 dans les districts autonomes de Côte d’Ivoire, pour accueillir et former environ 60 000 jeunes.
“D’ailleurs, plus 3000 volontaires ont été formés pour la phase pilote de ce projet avec l’appui du PNUD”, a-t-il précisé. Il a appelé les volontaires d’Adzopé et d’ailleurs à redoubler d’ardeur dans leur engagement, et de rester disponibles dans les différentes communautés pour les actions qui requièrent leur contribution.
Le thème de cette édition de la Journée internationale des volontaires est “La solidarité par le volontariat”.
(AIP)
ibt/sn/cmas