Yamoussoukro, La commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat examine depuis mardi 13 décembre 2022 à la fondation Félix Houphouët-Boigny qui lui sert d’hémicycle le projet de loi des finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023.
Selon le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, l’orientation budgétaire pour l’exercice 2023 sera caractérisée par « l’amélioration du recouvrement des recettes intérieures, l’accélération des investissements dans les secteurs moteurs de la croissance, le renforcement des dépenses de lutte contre la pauvreté et la soutenabilité de l’endettement public ».
Moussa Sanogo a assuré qu’un accent particulier sera mis sur le respect de la discipline budgétaire, le renforcement du contrôle a priori et le suivi de la capacité d’absorption des crédits d’investissement.
En raison du mode budget programmes désormais en vigueur en Côte d’Ivoire chacun des ministres est attendu devant les parlementaires en vue de faire adopter le nouveau budget de son département.
Les titulaires des ministères en charge des pouvoirs publics, organes de souveraineté et gouvernance ainsi que ceux de la défense, sécurité et justice sont les premiers membres de l’exécutif à se soumettre au grand oral des sénateurs.
Les travaux parlementaires sont prévus pour s’achever vendredi.
(AIP)
gso/ask