x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 18 décembre 2022 | AIP

La COVICI appelle à la réparation effective des victimes des guerres

Abidjan- La Confédération des organisations des victimes de crises ivoiriennes (COVICI), a appelé samedi 17 décembre 2022 à Yopougon à la réparation effective des victimes de guerres ivoiriennes, lors de la quatrième Assemblée générale.


Reconduit par un autre mandat, le président Kanté Lacina expliqué qu'avec l’ex ministère de la Solidarité, plusieurs actions ont planché sur l'accélération du processus de réparation des victimes, notamment, la consolidation de la liste des victimes, la facilitation à l’accès des mesures de réparations aux victimes.


Toutefois, il a relevé qu'ils assistent jusque-là la non prise en compte des victimes comme acteurs clés dans des initiatives de la cohésion sociale et la consolidation de la paix déplorant que les promesses soient restées sans suite.


« Aujourd’hui nous nous demandons à quand la reprise des distributions des chèques aux ayants droit de victimes décédées, de bons de prise en charge des blessés qui croupissent sous le poids des handicaps » s'est interrogé M. Lacina.


La COVICI demande également le renforcement de la collaboration avec le gouvernement, l'amélioration des conditions d'accès des victimes aux mesures de réparation, la prise d'initiative et la participation à la lutte contre les violences sexuelles pendant les crises, la vote de la loi sur le statut des victimes, l'ouverture de contentieux autour des dossiers des victimes rejetés, etc.


Créée depuis plus de dix ans, la COVICI défend la cause des victimes de crises ivoiriennes.


dds/bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ