Une délégation d’élus membres du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union économique et Monétaire Ouest-africaine (CCT-UEMOA) ont échangé, le mardi 20 décembre 2022, avec l’ambassadeur du Qatar à Abidjan, en vue de « solliciter son appui et implication personnelle » pour le renforcement du partenariat entre l’institution sous-régionale et l’ONG Qatar Charity.
C’est dans ce cadre qu’une mission d’élus de la sous-région a été conduite par (…) François Albert Amichia, Président du Cct-Uemoa à Cocody auprès de l'Ambassadeur de l'Etat du Qatar en Côte d'Ivoire, S.E.M. Jaber Jarallah Masoud Al-Meri « à l’effet d’avoir des orientations sur les axes prioritaires de coopération » dans le cadre d’un partenariat éventuel avec l’ONG Qatar Charity et le fonds souverain de développement de l’Etat du Qatar, selon une note officielle.
Ainsi, tout en se félicitant de cette visite, l'Ambassadeur de l'Etat du Qatar en Côte d'Ivoire, S.E.M. Jaber Jarallah Masoud Al-Meri a donné « des orientations pour bénéficier de l’accompagnement » de l’ONG Qatar Charity et le fonds souverain de développement de l’Etat du Qatar.
« Il y’a quelques mois de cela, une délégation s’était rendue pour exposer à l’ambassadeur des projets de coopération entre les trois mille (3000) collectivités territoriales de l’espace UEMOA et le Qatar », a rappelé François Albert Amichia qui ajoute. Qu’après avoir compte au Président de la commission de l’UEMOA à Ouagadougou, « nous sommes revenus rendre compte à Son Excellence l’Ambassadeur pour pouvoir approfondir les discussions qui devraient aboutir très prochainement à une visite à Doha au Qatar ».
Pour M. Amichia, la préoccupation des Elus du Conseil des collectivités territoriales de l’espace UEMOA, c’est le développement sous toutes ces formes pour nos populations.
« Nous cherchons donc des pistes de coopération, aussi bien en matière d’infrastructure, de santé, d’éducation et de bien-être pour nos populations. Et nous avons eu une oreille très attentive de la part des autorités du Qatar et plus particulièrement de Monsieur l’Ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, ce qui présage d’un lendemain meilleur pour les habitants de l’espace UEMOA », a-t-il dit avant de conclure que « le vœu le plus ardent que nous formulons, c’est un approfondissement de la politique de la décentralisation dans nos Etats, surtout la décentralisation financière. C’est une préoccupation qui revient de manière récurrente chaque fois que nous nous retrouvons. Et nous avions un seuil au niveau de l’espace UEMOA, c’est-à-dire que les budgets consacrés à la décentralisation atteignent au moins les 20%. Et nous espérons qu’au cours de l’année 2023, les Etats feront l’effort d’approcher ce taux pour que les élus puissent véritablement remplir la mission qui est la leur auprès des populations »,.
Précédemment, du 28 au 30 septembre 2022, une délégation du Conseil des Collectivités Territoriales avait séjourné en Côte d’Ivoire pour rencontrer le diplomate Qatari.
Rk