Le Groupe bancaire Orabank et la Société de cimenterie de Côte d'Ivoire ( SCCI) ont signé vendredi à Abidjan, un accord de financement d'un montant de 20 milliards FCFA.
'' Nous finançons la société de cimenterie de Côte d'Ivoire ( SCCI) à hauteur de 20 milliards FCFA. Ces 20 milliards FCFA consisteront à un refinancement qui a été obtenu par SCCI avec des devises étrangères. D'où la nécessité pour cette cimenterie de pouvoir bénéficier de devise locale, donc de financement local et de pouvoir ainsi bénéficier d'une stabilité en termes de devises, d'ambitions, d'employabilité et de développement de leurs activités'', a expliqué à Abidjan.net, Sylvie Yao Bassanté, directrice générale adjointe chez Orabank Côte d'Ivoire.
Poursuivant, Mme Yao a fait savoir que son institution est satisfaite de contribuer au développement de l'Afrique à travers cet accord.
'' Pour nous Orabank, c'est une fierté parce que notre mission, c'est de participer au développement de l'Afrique et en particulier dans nos pays de présence. Donc, participer à un tel investissement, c'est tout à notre honneur", a ajouté Mme Yao.
Pour sa part, Serge Gbotta, le directeur général de la Société de cimenterie de Côte d'Ivoire ( SCCI) s'est félicité de cet accord qui va '' donner de l'oxygène '' à son entreprise.
'' Cet accord que nous venons de signer avec Orabank est un accord important pour nous parce qu'il s'agit de refinancer l'emprunt que nous avons dans le cadre de la mise en place de notre usine avec le groupe Marocain BCP. Donc, cet accord permet un échelonnement d'emprunt qui va nous donner de l'oxygène'', a expliqué M. Gbotta.
Par ailleurs, il a soutenu que l'enjeu de cet accord est important pour sa société et pour l'économie.
M. Gbotta a conclu en précisant que ce refinancement de 20 milliards FCFA '' va s'étaler sur 7 ans''.
L.Barro